DUT Carrières sociales (CS)

Option Animation sociale et socio-culturelle

Les animateurs sociaux et socio-culturels ont pour fonction de favoriser le développement du lien social et l'expression, d'animer, de gérer, de former et d'écouter. Leurs fonctions les plus fréquentes sont la coordination d'activités socio-culturelles, la gestion d'équipements, l'animation du cadre de vie, la formation permanente et la mise en œuvre de projets s'appuyant sur les ressources des personnes et de l'environnement.

Tronc commun
Psychologie (cours) ; Psychosociologie ; Sociologie (cours) ; Démographie, populations et société ; Droit (civil, constitutionnel, pénal, du travail) ; Politiques sociales ; Economie et économie sociale ; Histoire et grands systèmes institutionnels ; Introduction au travail social ; Problèmes sociaux contemporains ; Méthodologie de projet

Option Animation sociale et socioculturelle
Psychologie (TD) ; Sociologie (TD) - Etudes de milieu ; Psychosociologie (TD) - Négociation ; Environnement ; Culture générale professionnelle ; Technique d'expression - communication ; Art plastique ; Atelier vidéo ; Traitement de texte ; Analyse de la pratique ; Comptabilité et gestion financière ; Gestion de projet ; Techniques d'animation ; Sport ; Projets tutorés ; Stages pratiques ; Mise en situation

DUT 1re année

• Semestre 1
    • Semestre 2

DUT 2e année

• Semestre 3
    • Semestre 4

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire

2 stages en 1ère année :

- 4 semaines à temps plein de décembre à janvier

- 8 semaines à temps plein d'avril à juin

1 stage en 2ème année :

- 12 semaines à temps plein de janvier à fin mars

Tous les candidats répondant aux conditions ci-dessous doivent déposer un dossier comportant , outre les pièces administratives, un CV, une lettre de motivation et des attestations d'activités salariées ou bénévoles. Les candidats dont le dossier est retenu par le jury auront à se présenter à une épreuve écrite d'admissibilité. Les candidats retenus après l'épreuve écrite seront auditionnés au cours de deux oraux : un oral de motivation et un oral d'aptitude. L'ensemble des résultats écrits et oraux est examiné par le jury qui détermine les admissions définitives.

Public visé

- Admission sur titre : titulaires du baccalauréat (toutes séries) ou du DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires) ou de l'un des titres admis réglementairement en dispense du baccalauréat pour la poursuite d'études dans les universités.

- Candidats ne possédant pas un des titres précédemment cités : ils doivent présenter un dossier d'admission devant une Commission de Validation des Acquis (études, expériences professionnelles ou acquis personnels)

Et après ?

Secteurs d'activité

Les titulaires d'un DUT Carrières sociales, option animation sociale et  socio-culturelle travaillent dans le secteur associatif, public, semi-public ou les collectivités locales. Il s'agit souvent d'établissements sociaux, socio-culturels ou éducatifs. Un certain nombre de concours administratifs leur sont accessibles : animateur communal, professeur d'enseignement social des établissements techniques après quelques années d'expérience.

Responsable(s) pédagogique(s)

Secrétariat de scolarité