DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) / Vienne

Présentation et objectifs

Le département Gestion des Entreprises et des Administrations de Vienne assure la formation du personnel d'encadrement en Gestion. L'enseignement dispensé n'est pas uniquement de spécialisation. Il a pour but de faciliter les mutations dans les postes ou les fonctions au cours de la vie professionnelle et l'accession aux postes de responsabilité dans le domaine de la gestion des organisations (entreprises, collectivités publiques ou para-publiques, organismes à but non lucratif).

2 options sont possibles en 2ème année :

  • Gestion comptable et financière (GFC)
  • Gestion et management des organisations (GMO)

Les enseignements de l'option Finance-Comptabilité sont orientés vers la gestion comptable et financière et ont pour but de former des étudiants capables d'être rapidement opérationnels dans les services de gestion, de maîtriser les techniques comptables et budgétaires, de s'adapter à leur évolution et d'assumer des responsabilités dans les domaines financiers et comptables.

Les enseignements de l'option Gestion et management des organisations sont plus particulièrement orientés vers la formation des généralistes des fonctions de gestion. Leur objectif est de former des étudiants capables d'assurer une pleine responsabilité dans la gestion quotidienne de l'entreprise, de repérer, de diagnostiquer les problèmes, de les résoudre éventuellement en faisant appel à des spécialistes compétents et de transmettre aux différents rouages de l'entreprise les solutions préconisées.

Programme

Programme

1ère année

UE1.1 : Environnement des organisations
Expression – Communication, éléments fondamentaux ; Anglais ; LV2 (allemand, espagnol, italien) ; Moyens numériques d’information et de communication ;Approche métiers ; Économie ; Introduction au droit ; Psychologie sociale ; Module d’adaptation et d’aide à la réussite.

UE1.2 : Maîtriser et utiliser les outils de gestion
Droit des obligations ; Introduction au management ; Comptabilité financière et fiscalité ; Mathématiques pour la gestion et statistiques ; Marketing ; Module d’adaptation et d’aide à la réussite.


UE2.1 : Environnement des organisations - Approfondissement
Expression - Communication, Éléments fondamentaux ; LV1 Anglais ; LV2 (Allemand, Espagnol, Italien) ; Environnement informatique ; PPP identification des compétences métiers ; Economie ; Institutions publiques françaises et européennes ; Conception et méthodes d’enquête ; Jeu d’entreprise ; Sociologie des organisations

UE2.2 : Outils et techniques de gestion - Approfondissement
Droit des affaires ; Gestion des ressources humaines, Travaux d’inventaire ; Fiscalité des personnes physiques ; Calcul et analyse des coûts ; Probabilités ; Mathématiques financières ; Jeu d’entreprise ; Analyse des documents de synthèse



2ème année

Option Gestion Comptable et Financière (GCF) ou Gestion et Management des Organisations (GMO)

  • Semestre 3

LV1 Anglais, LV2, Économie, Droit du travail, Fiscalité des personnes morales, Analyses statistiques pour la gestion, Stratégie d'entreprise, Méthodologie de gestion de projet, Logiciels métiers, Simulation de gestion, Expression – Communication des organisations, Système de gestion de base de données, Projet Personnel et Professionnel, Gestion financière, Calcul et analyse des coûts, Projet tutoré.


Option GFC :
Comptabilité approfondie, Révision comptable, Mise en situation professionnelle
Option GMO :
Diagnostic financier, Création d'entreprise, Calcul et analyse des coûts, Marketing opérationnel, Gestion opérationnelle des ressources humaines, Gestion de la qualité, de la logistique et de la production.

 

  • Semestre 4

Expression – Communication professionnelle, approfondissement professionnel, Économie, Projet Professionnel Personnalisé, Système d'information de gestion, Contrôle de gestion et Gestion prévisionnelle, Droit administratif, Applications professionnelles statistiques, Étude de cas pratiques, Projet Tutoré, Stage Professionnel ( au moins 10 semaines)


Option GCF :

Gestion de la trésorerie et diagnostic financier appliqué, Spécificités fiscales et comptables des sociétés, Tableaux de bord de gestion, Logiciel de gestion de la paye.
Option GMO :
Gestion appliquée à un secteur d'activité, Droit de la concurrence, Tableaux de bord de gestion, Gestion des achats et des ventes,

Admission

Admission

Conditions d’admission

L'entrée en IUT est subordonnée à l'étude du dossier de candidature.

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Public visé

Titulaires d'un baccalauréat (toutes séries), du diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) ou d'un diplôme admis en équivalence ou en dispense du baccalauréat.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

1 – Formations professionnelles proposées par l'IUT2 - Site de Vienne (licences professionnelles) accessibles sur dossier

  • Licence professionnelle Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement, parcours Management intégré
  • Licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie
  • Licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité : fiscalité

2 – Etudes à l'étranger dans le cadre du DUETI (Diplôme d'Université d'Etudes Technologiques Internationales) proposé par l'IUT2 Grenoble.

3 – Licence généralistes sur dossier de validation

Secteurs d'activité

Postes d'encadrement en gestion : comptabilité générale, contrôle de gestion, gestion prévisionnelle, gestion financière, audit ; Achats, approvisionnements, gestion des stocks ; Administration commerciale, gestion des commandes, suivi de clientèle , analyse et règlement des litiges ; Organisation de la gestion informatique.

Contacts

Contacts

Secrétariat de scolarité

Zubeyde Akbaba

zubeyde.akbaba @ iut2.univ-grenoble-alpes.fr

Tél : 04 74 87 53 82
Fax : 04 74 31 64 76

Horaires d'ouverture au public
du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h45 à 16h30 et le vendredi de 8h à 11h30

Localisation géographique 
IUT 2 - Département GEA Vienne (plan)

Contact administratif

Contact Formation Continue

FC @ iut2.univ-grenoble-alpes.fr

Tél : 04 76 28 45 37

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi de 9h à 12h