DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) / Grenoble

DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) / Grenoble

Parcours Gestion et management des organisations / Alternance 2e année

Présentation et objectifs

Le département Gestion des Entreprises et des Administrations assure la formation du personnel d'encadrement en Gestion. L'enseignement dispensé n'est pas uniquement de spécialisation. Il a pour but de faciliter les mutations dans les postes ou les fonctions au cours de la vie professionnelle et l'accession aux postes de responsabilité dans le domaine de la gestion des organisations (entreprises, collectivités publiques ou para-publiques, organismes à but non lucratif).

Cette option propose une formation dans les différents champs de la gestion des entreprises : logistique, commercial, juridique, fiscal, financier et comptable. L'étudiant est destiné à assurer la gestion d'une organisation dans ses multiples dimensions. Il peut rassembler et traiter les informations nécessaires à la prise de décision, mettre en place les systèmes d'information correspondants et négocier avec les différents acteurs internes et externes de l'organisation.

Programme

Programme

2ème  année : Enseignement commun et enseignements spécifiques aux options

Tronc commun

LV1 anglais, LV2, Economie, Gestion de projet, Droit du travail, Droit des affaires, Statistiques inférentielles, Stratégie, Contrôle de gestion, Mathématiques financières, Progiciel de gestion (ERP).

Enseignements de spécialités :

GMO : Marketing et vente, Pilotage chaine logistique, Gestion des achats

Admission

Admission

Conditions d’admission

La formation en alternance se fait uniquement en 2ème année pour l'option Gestion et management des organisations.

Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat, du DAEU, ou bénéficier d’une Validation des Acquis Professionnels et Personnels.Il est nécessaire d’avoir une activité qui justifie la nécessité d’intégrer une formation en Enseignement à Distance : pratiquer du sport à haut niveau, être salarié, chercher un emploi, mener un double cursus d’études, ou autre raison qu’il faudra expliciter dans la lettre de motivation.Ce cursus est adapté à l’alternance : le lundi est prévu à l’IUT et trois autres jours sont à planifier en entreprise. Un dernier jour est réservé au travail personnel, fait sur notre plateforme d’elearning, et se fait soit en entreprise, soit à l’IUT. Il est donc possible de travailler dans une entreprise distante de Grenoble L’alternance peut se faire en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage.

Recherche de contrat

Le Centre des Compétences et des Métiers de l’IUT2  vous accompagne dans la recherche de votre contrat d’alternance. Le jour de l’entretien de sélection : atelier méthodologie de recherche de contrat. Une semaine plus tard : validation du CV et de la lettre de motivation. A l’issue de la validation, transmission d’offres personnalisées

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’année précédente
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Candidature

Vous devez être titulaire du baccalauréat toutes séries, du DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires) ou d'un titre admis en équivalence.

La sélection se fait sur dossier.

Public visé

Vous devez être titulaire du baccalauréat toutes séries, du DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires) ou d'un titre admis en équivalence.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

  • Licences Management (Grenoble IAE),
  • Ecole Supérieure de Commerce (ESC),
  • Licences Professionnelles dont deux dans le département GEA (Métiers des administrations et collectivités territoriales, parcours Management et pilotage des services administratifs / Métiers de l'entrepreneuriat, parcours Développement de la TPE (Très Petite Entreprise),
  • Licence Economie et gestion, 2e année ou 3e année (sur dossier de demande de validation des études)