DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) / Grenoble

DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) / Grenoble

Parcours Gestion comptable et financière

Présentation et objectifs

Le département Gestion des Entreprises et des Administrations assure la formation du personnel d'encadrement en Gestion. L'enseignement dispensé n'est pas uniquement de spécialisation. Il a pour but de faciliter les mutations dans les postes ou les fonctions au cours de la vie professionnelle et l'accession aux postes de responsabilité dans le domaine de la gestion des organisations (entreprises, collectivités publiques ou para-publiques, organismes à but non lucratif).

Les enseignements de l'option sont orientés vers la gestion comptable et financière et ont pour but de former des étudiants capables d'être rapidement opérationnels dans les services de gestion, de maîtriser les techniques comptables et budgétaires, de s'adapter à leur évolution et d'assumer des responsabilités dans les domaines financiers et comptables.

Programme

Programme

1ère année : Enseignement commun

UE 1 : MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

Expression communication, LV1 Anglais, LV2, Bases de données, Economie, Psychologie sociale et sociologie des organisations, Structuration et fonctionnement de l’entreprise, Projet Professionnel Personnalisé.

 

UE 2 : OUTILS ET TECHNIQUES DE GESTION

Comptabilité financière, Mathématiques pour la gestion, Statistiques, Marketing, Gestion des ressources humaines et des organisations, Introduction au droit, Fiscalité, Comptabilité analytique, Probabilités, Tableur (Excel).

 

2ème  année : Enseignement commun et enseignements spécifiques aux options

Tronc commun

LV1 anglais, LV2, Economie, Gestion de projet, Droit du travail, Droit des affaires, Statistiques inférentielles, Stratégie, Contrôle de gestion, Mathématiques financières, Progiciel de gestion (ERP).

 

Enseignements de spécialité :

GCF : Création entreprise, Gestion financière, Comptabilité approfondie, Comptabilité des sociétés, Gestion trésorerie et diagnostic financier, Fiscalité approfondie


Mise en situation professionnelle
: Projet tutoré; Stage en France ou à  l'étranger (10 semaines minimum)

Admission

Admission

Conditions d’admission

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’année précédente
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Candidature

Vous devez être titulaire du baccalauréat toutes séries, du DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires) ou d'un titre admis en équivalence.

La sélection se fait sur dossier.

Public visé

Vous devez être titulaire du baccalauréat toutes séries, du DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires) ou d'un titre admis en équivalence.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

  • Licences Management (Grenoble IAE),
  • Ecole Supérieure de Commerce (ESC),
  • Préparation au Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) au Centre de Préparation à l'Expertise Comptable de l'IUT 2,
  • Licences Professionnelles dont deux dans le département GEA (Métiers des administrations et collectivités territoriales, parcours Management et pilotage des services administratifs / Métiers de l'entrepreneuriat, parcours Développement de la TPE (Très Petite Entreprise),
  • Licence Economie et gestion, 2e année ou 3e année (sur dossier de demande de validation des études)

Secteurs d'activité

Domaines d'insertion professionnelle :
Cette option conduit aux métiers de la comptabilités, du contrôle et de la finance dans les organisations : gestionnaire comptable ou financier, responsable de clientèle en cabinet d'expertise-comptable, assistant au contrôleur de gestion, à l'analyste financier ou gestionnaire de back office dans le secteur bancaire.