Option 2e année Gestion et management des organisations

Formations par composantes

DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) / Grenoble

Option 2e année Gestion et management des organisations

Cette option propose une formation dans les différents champs de la gestion des entreprises : logistique, commercial, juridique, fiscal, financier et comptable. L'étudiant est destiné à assurer la gestion d'une organisation dans ses multiples dimensions. Il peut rassembler et traiter les informations nécessaires à la prise de décision, mettre en place les systèmes d'information correspondants et négocier avec les différents acteurs internes et externes de l'organisation.

Atouts de la formation

Dimension internationale : Formation tournée vers l’international

Cursus en anglais avec stage à l'étranger puis 2ème année à l'étranger (Chine, Russie, Inde : destinations à confirmer) .
L'essentiel du cursus aura lieu en anglais pour les cours assurés à GEA Grenoble, en plus de la LV1, LV2, une troisième langue sera suivie (chinois ou russe). Il est possible de débuter la LV3 en 1ère année.

1ère année : Enseignement commun

UE 1 : MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

Expression communication, LV1 Anglais, LV2, Bases de données, Economie, Psychologie sociale et sociologie des organisations, Structuration et fonctionnement de l’entreprise, Projet Professionnel Personnalisé.

UE 2 : OUTILS ET TECHNIQUES DE GESTION

Comptabilité financière, Mathématiques pour la gestion, Statistiques, Marketing, Gestion des ressources humaines et des organisations, Introduction au droit, Fiscalité, Comptabilité analytique, Probabilités, Tableur (Excel).

2ème  année : Enseignement commun et enseignements spécifiques aux options

Tronc commun

LV1 anglais, LV2, Economie, Gestion de projet, Droit du travail, Droit des affaires, Statistiques inférentielles, Stratégie, Contrôle de gestion, Mathématiques financières, Progiciel de gestion (ERP).

Enseignements de spécialités :

GMO : Marketing et vente, Pilotage chaine logistique, Gestion des achats

Mise en situation professionnelle
: Projet tutoré; Stage en France ou à  l'étranger (10 semaines minimum)

En formation initiale présentielle (en 2 ans), 3 options : Gestion comptable et financière (GCF), Gestion des ressources humaines (GRH), Gestion et management des organisations (GMO), la deuxième année peut s'effectuer en alternance pour cette dernière option.
La sélection se fait sur dossier et sur entretien pour le Parcours international.

Public visé

Formation initiale sur 2 ans (options Gestion et management des organisations (GMO), Gestion comptable et financière (GCF) et Gestion des ressources humaines (GRH)
- titulaires du baccalauréat toutes séries, du DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires) ou d'un titre admis en équivalence.

• Licences Management (Grenoble IAE),
  • Ecole Supérieure de Commerce (ESC),
  • Licences Professionnelles dont deux dans le département GEA (Métiers des administrations et collectivités territoriales, parcours Management et pilotage des services administratifs / Métiers de l'entrepreneuriat, parcours Développement de la TPE (Très Petite Entreprise),
  • Licence Economie et gestion, 2e année ou 3e année (sur dossier de demande de validation des études)

Secteurs d'activité

Domaines d'insertion professionnelle pour l'option  GMO (Gestion et Management des Organisations)
Les métiers auxquels conduit cette option sont variés: adjoint aux responsables de PME, attaché commercial, conseiller commercial ou chef de projet, mais également assistant aux contrôleurs de gestion, chargé de clientèle dans les secteurs de la banque et de l'assurance ou responsable d'agence dans divers secteurs d'activités.

Contact administratif
Isabelle Autin

Secrétaire de scolarité de 2nde année

isabelle.autin @ iut2.univ-grenoble-alpes.fr