Option 2e année Gestion comptable et financière

Formations par composantes

DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) / Grenoble

Option 2e année Gestion comptable et financière

Les enseignements de l'option sont orientés vers la gestion comptable et financière et ont pour but de former des étudiants capables d'être rapidement opérationnels dans les services de gestion, de maîtriser les techniques comptables et budgétaires, de s'adapter à leur évolution et d'assumer des responsabilités dans les domaines financiers et comptables.

Atouts de la formation

Dimension internationale : Formation tournée vers l’international

Parcours international :
Cursus en anglais avec stage à l'étranger puis 2ème année à l'étranger (Chine, Russie, Inde : destinations à confirmer) .
L'essentiel du cursus aura lieu en anglais pour les cours assurés à GEA Grenoble, en plus de la LV1, LV2, une troisième langue sera suivie (chinois ou russe). Il est possible de débuter la LV3 en 1ère année.

1ère année : Enseignement commun

UE 1 : MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

Expression communication, LV1 Anglais, LV2, Bases de données, Economie, Psychologie sociale et sociologie des organisations, Structuration et fonctionnement de l’entreprise, Projet Professionnel Personnalisé.

UE 2 : OUTILS ET TECHNIQUES DE GESTION

Comptabilité financière, Mathématiques pour la gestion, Statistiques, Marketing, Gestion des ressources humaines et des organisations, Introduction au droit, Fiscalité, Comptabilité analytique, Probabilités, Tableur (Excel).

2ème  année : Enseignement commun et enseignements spécifiques aux options

Tronc commun

LV1 anglais, LV2, Economie, Gestion de projet, Droit du travail, Droit des affaires, Statistiques inférentielles, Stratégie, Contrôle de gestion, Mathématiques financières, Progiciel de gestion (ERP).

Enseignements de spécialité :

GCF : Création entreprise, Gestion financière, Comptabilité approfondie, Comptabilité des sociétés, Gestion trésorerie et diagnostic financier, Fiscalité approfondie

Mise en situation professionnelle
: Projet tutoré; Stage en France ou à  l'étranger (10 semaines minimum)

Deux cycles différents vous sont proposés :

- La formation initiale présentielle (en 2 ans), 3 options : Gestion comptable et financière (GCF), Gestion des ressources humaines (GRH), Gestion et management des organisations (GMO), la deuxième année peut s'effectuer en alternance pour cette dernière option.
La sélection se fait sur dossier et sur entretien pour le Parcours international.

- L'enseignement à distance avec regroupements (en 2 ans), 2 options : Gestion comptable et financière (GCF) et Gestion des ressources humaines (GRH).
La sélection se fait sur dossier et entretien.

Public visé

Formation initiale sur 2 ans (options Gestion et management des organisations (GMO), Gestion comptable et financière (GCF) et Gestion des ressources humaines (GRH)
- titulaires du baccalauréat toutes séries, du DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires) ou d'un titre admis en équivalence.

En enseignement à distance avec regroupements sur 2 ans (options Gestion comptable et financière (GCF) et Gestion des ressources humaines (GRH)
- titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent, souhaitant pour des raisons diverses (formation continue, sportifs de haut niveau, double inscription...) suivre un enseignement à distance.

• Licences Management (Grenoble IAE),
  • Ecole Supérieure de Commerce (ESC),
  • Préparation au Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) au Centre de Préparation à l'Expertise Comptable de l'IUT 2,
  • Licences Professionnelles dont deux dans le département GEA (Métiers des administrations et collectivités territoriales, parcours Management et pilotage des services administratifs / Métiers de l'entrepreneuriat, parcours Développement de la TPE (Très Petite Entreprise),
  • Licence Economie et gestion, 2e année ou 3e année (sur dossier de demande de validation des études)

Secteurs d'activité

Domaines d'insertion professionnelle :
Cette option conduit aux métiers de la comptabilités, du contrôle et de la finance dans les organisations : gestionnaire comptable ou financier, responsable de clientèle en cabinet d'expertise-comptable, assistant au contrôleur de gestion, à l'analyste financier ou gestionnaire de back office dans le secteur bancaire.

Contact administratif
Isabelle Autin

Secrétaire de scolarité de 2nde année

isabelle.autin @ iut2.univ-grenoble-alpes.fr