Fondements du droit constitutionnel

L’objectif de cette première approche du droit constitutionnel est de comprendre le fonctionnement des institutions politiques et des mécanismes juridiques qui jouent un rôle central dans les grandes démocraties actuelles. Qu’est-ce qu’un État ? Pourquoi les États se dotent-ils d’une Constitution ? Quelle est l’intérêt de séparer les pouvoirs ? Comment le peuple peut-il participer à la décision politique ? En tentant de répondre à ces questions, le cours vise à donner les clés permettant d’appréhender l’actualité politique et institutionnelle, en France comme à l’étranger.

Éléments de programme :
Ce cours aborde les fondements du droit constitutionnel : la définition et les caractères de l’État ; les différentes formes d’État ; la séparation et l’équilibre des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire ; les grands types de régimes politiques et les mécanismes de participation au pouvoir dans un État démocratique.
Ces thèmes sont systématiquement illustrés d’exemples historiques et contemporains, français ou étrangers. Le travail en TD se fonde notamment sur la lecture de textes constitutionnels étrangers, afin de permettre aux étudiants d’identifier les caractéristiques de l’État qu’ils étudient.

Lieu(x) : Grenoble - Doyen Gosse
Langue(s) : Francais