DUT Carrières juridiques (CJ)

Parcours cycle initial

Le DUT Carrières juridiques est proposé en formation en alternance avec deux entrées possibles :

• en première année de DUT selon une pédagogie combinant alternance et enseignement à distance. Ainsi, l'étudiant étudie le lundi à l’IUT, travaille un jour en autonomie guidée et est présent 3 jours, sur 2 ans. Pour plus d’informations sur la pédagogie en EAD cliquez sur le parcours EAD
  • en deuxième année pour les titulaires d’une 1re année de licence de droit ou d’un bac + 2 en droit ou gestion. L’étudiant est présent à l’IUT les deux premiers jours de la semaine et est en entreprise les trois jours suivants.Le groupe d’alternants est composé d’environ 20 étudiants.L'alternance se déroule uniquement en contrat de professionnalisation. Durant les périodes d’interruption pédagogique, l’alternant est à plein temps en entreprise.

L'objectif de ce DUT est de former des cadres intermédiaires du secteur tertiaire dans les domaines du droit et de la gestion.  Sa vocation professionnelle suppose l’apprentissage des concepts et des techniques de sciences juridiques et de gestion dans une perspective d’intégration dans la vie économique.

L'entrée à l'IUT 2 est subordonnée à l'étude du dossier de candidature par un jury d'admission. Les éléments pris en compte par ce jury figurent sur la fiche d'admission : parcours d'études, questionnaire de motivation, notes de 1ère et terminale reportées sur la partie "Relevé de notes". Un examen spécial est ouvert aux candidats non-bacheliers (pouvant justifier d'au moins deux années d'activité professionnelle) que le jury autorise à se présenter en fonction des éléments qui figurent dans leur dossier et font apparaître des aptitudes correspondant aux enseignements proposés dans le département.Si vous êtes en reprise d’études (interruption de plus de deux ans), vous devez postuler sur e-candidat à partir de l’application e-candidat de l’UGA.

La sélection se fait sur dossier.

Pour candidater, vous devez impérativement vous inscrire sur le site parcoursup à partir du 20 janvier et suivre les différentes étapes indiquées sur ce site.

Pré-requis

Titulaires du baccalauréat toutes séries ou d'un titre admis en équivalence du baccalauréat.

Et après ?

Poursuite d'études

- Formations professionnalisantes : licences professionnelles Activités Juridiques, Assurance Banque Finance, Métiers de la Comptabilité et de la gestion, …

- Formations générales universitaires : L3 Droit (Grenoble, Chambéry), L3 Parcours Management (IAE Grenoble),... avec la possibilité de poursuivre en M1 - M2 (droit, gestion,...).

- Institut d’Études Politiques (IEP) de Grenoble.

- Écoles Supérieures de Commerce.

Poursuite d'études à l'international (DUETI)