DUT Carrières juridiques (CJ)

Parcours Alternance

L'objectif de ce DUT est de former des cadres intermédiaires du secteur tertiaire dans les domaines du droit et de la gestion.  Sa vocation professionnelle suppose l’apprentissage des concepts et des techniques de sciences juridiques et de gestion dans une perspective d’intégration dans la vie économique.

Le DUT Carrières juridiques est proposé en formation en alternance avec deux entrées possibles :

- en première année de DUT selon une pédagogie combinant alternance et enseignement à distance. Ainsi, l'étudiant étudie le lundi à l’IUT, travaille un jour en autonomie guidée et est présent 3 jours, sur 2 ans.
Pour plus d’informations sur la pédagogie en EAD cliquez sur le Parcours EAD.

- en deuxième année pour les titulaires d’une L1 de droit ou d’un bac + 2 en droit ou gestion. L’étudiant est présent à l’IUT les deux premiers jours de la semaine et est en entreprise les trois jours suivants.

Le groupe d’alternants est composé d’environ 20 étudiants.

L'alternance se déroule uniquement en contrat de professionnalisation. Durant les périodes d’interruption pédagogique, l’alternant est à plein temps en entreprise.

Alternance sur 2 ans : Le programme est identique à celui du cycle initial, seule la pédagogie est différente puisque les apprentissages seront réalisés conjointement à l’IUT et en entreprise. Une partie des enseignements sera travaillée en autonomie avec un encadrement de l’équipe pédagogique. Vous serez à l’IUT2, 280 heures par an.

Alternance en un an, en deuxième année : les unités d’enseignements suivies sont les suivantes :

SEMESTRE 3

UE1 - DISCIPLINES JURIDIQUES ET GESTION DE L’ENTREPRISE

• Droit pénal
  • Droit public
  • Analyse financière
  • Droit commercial

UE2 - COMMUNICATION ET INTÉGRATION PROFESSIONNELLE

• T. I. C.
  • LV1 (anglais)
  • Relations humaines
  • Projet tuteuré
  • Gestion du patrimoine
  • Droit bancaire

SEMESTRE 4

UE1 - DISCIPLINES JURIDIQUES ET GESTION DE L’ENTREPRISE

• Droit pénal
  • Droit public
  • Droit commercial
  • Comptabilité des sociétés et de gestion
  • TIC
  • LV1 (anglais)
  • Fiscalité

UE2 – INSERTION  PROFESSIONNELLE

• Projet tuteuré
  • Informatique d’entreprise
  • Gestion des ressources humaines
  • Marketing des services financiers

UE3 - PROFESSIONNALISATION

Pour candidater en alternance, cliquez sur le site e-candidat

Attention : le CV posé sur e-candidat doit être personnalisé (ne pas mettre celui déposé sur PARCOURSUP) Il sera présenté à nos entreprises partenaires.

Pour intégrer la première année en alternance, vous devez être titulaire du baccalauréat.
Pour intégrer directement la deuxième année, vous devez  avoir validé une L1 ou un bac+2.
Pour intégrer les formations vous pouvez également bénéficier de la Validation des Acquis de l’expérience. Un dossier sera à remplir sur e-candidat.

L'admission est prononcée après étude du dossier de candidature et à l’issue d’un entretien individuel

L'admission en cycle en alternance est subordonnée à la signature d'un contrat de professionnalisation avec une entreprise.

Pour toute information concernant la prise en charge financière de votre formation, contactez le service formation continue de l’IUT2 : fc@iut2.univ-grenoble-alpes.fr (fc @ iut2.iut2.univ-grenoble-alpes.fr)

Et après ?

Poursuite d'études

- Formations professionnalisantes : licence  professionnelle assistant juridique, licence pro droit du notariat, , droit immobilier, licences professionnelles Assurance Banque Finance…..

- Formations générales universitaires : L2 ou L3 de droit (selon le niveau de l’étudiant)

- Écoles Supérieures de Commerce.