DUT Carrières juridiques (CJ)

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

L'objectif de ce DUT est de former  aux techniques juridiques, comptables et de gestion, en deux ans, des cadres intermédiaires dans les domaines du droit et de la gestion.

Sa vocation professionnelle suppose l’apprentissage des concepts et des techniques de sciences juridiques et de gestion dans une perspective d’intégration à la vie économique. Les débouchés étant très diversifiés, l’étudiant ne saurait réduire sa réflexion au seul domaine du droit, ou de la gestion, mais doit au contraire être capable de s’adapter aux fonctions qu’il assumera et de dialoguer avec les autres spécialistes de l’entreprise.

Conditions d'admission

L'entrée à l'IUT 2 est subordonnée à l'étude du dossier de candidature par un jury d'admission. Les éléments pris en compte par ce jury figurent sur la fiche d'admission : parcours d'études, questionnaire de motivation, notes de 1ère et terminale reportées sur la partie "Relevé de notes".

Un examen spécial est ouvert aux candidats non-bacheliers (pouvant justifier d'au moins deux années d'activité professionnelle) que le jury autorise à se présenter en fonction des éléments qui figurent dans leur dossier et font apparaître des aptitudes correspondant aux enseignements proposés dans le département.

Si vous êtes en reprise d’études (interruption de plus de deux ans), vous devez postuler sur e-candidat à partir de l’application e-candidat de l’UGA.

Candidature

 Le DUT peut être préparé en cycle initial, en présentiel sur deux années. Pour candidater, vous devez impérativement vous inscrire sur le site parcoursup à partir du 20 janvier et suivre les différentes étapes indiquées sur ce site.

Le DUT est proposé également en alternance avec deux modalités spécifiques avec une entrée en première année de DUT en Enseignement à Distance ou une entrée en deuxième année. Les candidatures sont à effectuer à partir de l’application e-candidat à partir du 14 février.

Le DUT peut également être suivi en Enseignement à distance avec regroupements le lundi.
Les candidatures sont à effectuer à partir de l’application e-candidat à partir du 14 février.

Contacts

Responsable(s) pédagogique(s)

Sophie Lapeyre-Poncet

sophie.lapeyre-poncet @ iut2.univ-grenoble-alpes.fr

Contact administratif

Contact Formation Continue

FC @ iut2.univ-grenoble-alpes.fr

Tél : 04 76 28 45 37

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi de 9h à 12h

Anne-Marie Miraglia

Formation initiale et la formation continue

anne-marie.miraglia @ iut2.univ-grenoble-alpes.fr

Tél : 04 76 28 45 03
Fax : 04 76 28 45 64

Patricia Guigui

Formation en alternance et en Enseignement à distance

patricia.guigui @ iut2.univ-grenoble-alpes.fr

Tél : 04 76 28 46 02