DUT Métiers du multimédia et de l'internet

Présentation et objectifs

Formation diplômante - Diplôme national.

La spécialité de DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI), antérieurement dénommée Services et Réseaux de Communication (SRC) dispense un enseignement ayant pour objectif de préparer en quatre semestres à des fonctions d'encadrement technique et professionnel dans le secteur du multimédia et de l'internet.
Les métiers du multimédia et de l'internet sont omniprésents : de la conception et réalisation de site internet (entreprises, administrations...) à la gestion de communauté (animation de pages sur les réseaux sociaux). La formation s'attache à intégrer la dimension innovante de ce secteur en s'appuyant sur les connaissances et compétences des métiers d'aujourd'hui.

Formation aux métiers du Web et de l’univers du multimédia destinée à former des concepteurs, techniciens supérieurs,
assistants de gestion de projets, assistants de communication...

Présentation

Présentation

Tous les étudiants de l'IUT 1 peuvent bénéficier d'une mobilité internationale sous la forme de stages ou de poursuites d'études à travers un large réseau de partenaires à l'étranger.
Ces échanges s'inscrivent dans les programmes européens SOCRATES-ERASMUS, LEONARDO et sont soutenus par la Région Rhône-Alpes.
L'IUT met à disposition des étudiants un  service qui les aide à construire et à préparer leur projet. En moyenne depuis plusieurs années, 17 % d'entre eux participent aux échanges internationaux.

Compétences visées

120 % ECTS

Connaissances : Animation de sites multimédias, communication, conception de contenus, multimédias, réalisation de contenus multimédias, études et développement informatique

Compétences : Création de contenu : mettre en œuvre les fondamentaux du langage plastique et du langage filmique, choisir les techniques de dessin, d'infographie et d'impression ; création de support de communication : structuration de l'information (arborescence, contenus, rubriques, liens...) en appliquant les règles de l'ergonomie, conception du système d’information, de l’architecture web et des algorithmes ; Production et intégration : Utiliser les logiciels pour produire et intégrer des images fixes et animées en maitrisant la chaine graphique et la colorimétrie, les appareils de prise de vue et de son ; Programmer dans des langages informatiques, notamment de développement web et gérer des bases de données ; étude, veille, formation : S'autoformer à de nouveaux outils, logiciels, technologies et animer une formation spécifique, une réunion, y compris dans une langue étrangère ; Pilotage et coordination : Conduire un projet, la construction de son budget, la gestion des ressources et le management des équipes ; Appliquer les techniques commerciales, les procédures d'appel d'offres; Communication et relation client : Rédiger et interpréter des documents professionnels, y compris en anglais. Communiquer avec son environnement professionnel, interne et externe, y compris en anglais. Justifier une démarche ainsi que des choix esthétiques et techniques et mettre en pratique les principes de la sémiotique, de la linguistique pour adapter la communication à la spécificité des médias ; Tests et validation : Respecter le droit de l'information, de la propriété intellectuelle et du droit à l'image, les normes qualité, les règles de rédaction pour le web et d'élaboration d'une charte graphique ; Analyser les protocoles réseaux, appliquer les règles de sécurité informatique et télécoms ; Documentation, rédactionnel : Formaliser un processus de gestion de projet Administration de contenus et de services multimédias ; Utiliser les protocoles et normes télécoms et se servir des systèmes d’exploitation informatiques ; Utiliser les principes de l'acquisition, du traitement, du stockage et de la transmission d'informations numériques (image, son, vidéo...) ; Mercatique, animation et support client : Respecter la réglementation des jeux et concours, du commerce électronique et appliquer les principes déontologiques liés aux débats et échanges ; Animer une formation spécifique, une réunion, y compris dans une langue étrangère

Détail des compétences : Les quatre semestres, valorisés chacun à hauteur de 30 crédits européens, sont constitués des unités d’enseignement suivantes : Semestre 1 : UE11 : Communication, culture et connaissance de l'environnement socio-économique : bases (16 ECTS) ; UE12 : Culture technologique et développement multimédia : bases (14 ECTS) ; Semestre 2 : UE21 : Communication, culture et connaissance de l'environnement socio-économique : approfondissement (15 ECTS) ; UE22 : Culture technologique et développement multimédia : approfondissement (15 ECTS) ; Semestre 3 : UE31 : Communication, culture et connaissance de l'environnement socio-économique : maîtrise (15 ECTS) ; UE32 : Culture technologique et développement multimédia : maîtrise (15 ECTS) ; Semestre 4 : UE41 : Communication, culture et connaissance de l'environnement socio-économique : approche professionnalisante (16 ECTS); UE42 : Culture technologique et développement multimédia : approche professionnalisante (14 ECTS) ; Dans le cas d’acquisition par la validation des acquis de l’expérience (VAE), l’évaluation se fait sur la base du référentiel d’activités et de compétences de la spécialité.

Programme

Programme

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Durée : 10 semaines minimum dont au moins 9 en deuxième année
Période : d'avril à juin
Lieu : En France ou à l'étranger

Les étudiants de 1ère et 2nde année du département Métiers du Multimédia et de l'Internet doivent effectuer un stage conventionné en entreprise inclus dans leur scolarité.

Ces stages doivent se dérouler soit dans une organisation ou entreprise (institutionnelle ou privée) du secteur multimédia, soit dans une entreprise dans tout autre secteur d'activités, concernée par des besoins de réalisation en communication multi médiatique.

Contrôle des connaissances

Contrôle continu.

Admission

Admission

Conditions d’admission

Pour s'inscrire en DUT, suivre la procédure ADMISSION POST-BAC.

Dans ce dossier seront étudiées vos notes de 1ère et de Terminale ainsi que les appréciations de vos enseignants. Vous devrez également fournir un CV, une lettre de motivation. Chaque candidature sera examinée par une commission.

(Pour les + de 26ans une procédure spécifique est à suivre 
voir site Internet iut1)

La liste des candidats admis est publiée individuellement sur ADMISSION POST-BAC, lors des 3 phases d'admission en juin.
Plus d’infos

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Candidature

Candidature en DUT 2017-2018

Saisie de vos candidatures sur le portail www.admission-postbac.fr
du 20 janvier au 20 mars 2017.

Public visé

Titulaires d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel, d'un niveau d'études équivalent ou d'une validation d'acquis.

Pour les candidats à contraintes fortes (sportifs et artistes de haut niveau, personnes en situation handicap) possibilité d'un aménagement pédagogique.

Plus d'infos

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Après l'obtention du DUT, les étudiants peuvent suivre des formations complémentaires en Licences Professionnelles, L3 universitaires, ou écoles d'ingénieurs dans les domaines : de l'informatique, du multimédia dans son application visuelle ergonomique, de la communication et des arts graphiques.

Les étudiants peuvent obtenir un Diplôme Universitaire d’Études Technologiques International, obtenu en suivant les enseignements dans une université partenaire. 15 pourcents de la promotion poursuit ses études à l'étranger.

Sous réserve de notes, les étudiants peuvent continuer en L3 informatique à Grenoble.

Secteurs d'activité

Tous les secteurs sont concernés par les activités relevant de la communication et de l'informatique et sont sources de nombreux emplois pour les techniciens MMI. Il a vocation à travailler dans les services techniques ou généraux de communication de tout type d'organisation ou en qualité de prestataire de service. Au sein d'une petite structure il pourra prendre en charge un projet de sa conception à sa réalisation et son déploiement (informatique, infographie, web design, audiovisuel, communication, etc.).

Il pratique ses activités en autonomie totale ou partielle, en responsabilité partagée au sein d’une équipe ou en responsabilité individuelle, selon la taille du service ou de l’entreprise.

Domaines   d'activités : services de communication, domaine des médias, secteurs de la formation, services marketing, domaine de l'audiovisuel, services informatiques, domaine culturel, organisations et entreprises, agences de création de sites internet, agences de conception multimédia, agences de communication, agences de création audiovisuelle, agences de publicité, organisations publiques et privées, travailleurs indépendants.

Métiers visés

Le diplômé MMI exerce des fonctions très diverses et en rapide évolution (liste non exhaustive) : chargé de communication, chargé de veille technologique et stratégique, gestionnaire de communauté, web marketeur, web designer, web réalisateur, référenceur, intégrateur multimédia, réalisateur multimédia, infographiste 2D/3D, concepteur intégrateur internet, animateur 2D/3D, développeur multimédia, administrateur de réseaux, designer d'interactivité, assistant chef de projet multimédia, etc.

Référentiel des métiers ROME

E1101 - Animation de site multimédia
E1103 - Communication
E1104 - Conception de contenus multimédias
E1205 - Réalisation de contenus multimédias