DUT Génie thermique et énergie

Présentation et objectifs

Formation diplômante - Diplôme national.

La formation du DUT Génie Thermique et Energie conduit à  travailler dans les domaines liés à la production, la conversion et l’utilisation de l’énergie sous toutes ses formes, en particulier thermique et hydraulique, conventionnelle ou renouvelable.

Secteurs d’activités : production d’énergie, froid industriel, services énergétiques (audits, diagnostics, …), thermique du bâtiment, conditionnement d’air, industries des procédés, recherche et développement…

Former en deux ans des techniciens supérieurs dotés de connaissances scientifiques et technologiques, de compétences techniques professionnelles, et d'une préparation à la vie active en termes de savoir-faire, de méthodes de travail, de savoir-être, de travail en groupe, de gestion de projet et d'autonomie.

Présentation

Présentation

Tous les étudiants de l'IUT 1 peuvent bénéficier d'une mobilité internationale sous la forme de stages ou de poursuites d'études à travers un large réseau de partenaires à l'étranger.
Ces échanges s'inscrivent dans les programmes européens SOCRATES-ERASMUS, LEONARDO et sont soutenus par la Région Rhône-Alpes.
L'IUT met à disposition des étudiants un  service qui les aide à construire et à préparer leur projet. En moyenne depuis plusieurs années, 17 % d'entre eux participent aux échanges internationaux.

Compétences visées

Génie climatique, énergétique, génie des procédés.

Connaissances : Thermodynamique, transferts thermiques, mécanique des fluides, mécanique, électricité, mesure, anglais, communication, bureau d'étude, propriétés des matériaux, climatisation, régulation, combustion, machines thermiques, machines frigorifiques, échangeurs de chaleur...

Compétences : Concevoir et dimensionner des systèmes en énergétique et génie climatique. Conduite, contrôle, maintenance de procédés. Installation de systèmes en énergétique et génie climatique.

Détail des compétences : Disciplines fondamentales et générales : Transfert de chaleur (conduction, convection, rayonnement, synthèse) ; mécanique des fluides (écoulement de fluides visqueux, notion de couche-limite, aérodynamique, dynamique des fluides compressibles) ; thermodynamique (diagrammes, thermodynamique des écoulements, cycles thermodynamiques des machines thermiques) Outils scientifiques pour le génie thermique : Mathématiques (séries, transformations fonctionnelles) ; informatique et méthodes numériques (bases de données, analyse numérique) Connaissances et pratiques professionnelles : Thermodynamique appliquée ; combustion ; échangeurs ; machines réelles ; régulation, automatique ; thermique des locaux Langues étrangères, expression, communication, conduite et gestion de projets ; gestion d’affaires ; économie de l’entreprise Orientation Industrie : foyers Orientation Bâtiment : thermique des locaux 1. Projet de chauffage et climatisation (établissement du cahier des charges, choix du système de régulation, calculs prévisionnels de consommation…) 2. Centrales de climatisation, salles blanches

Programme

Programme

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Durée : 10 semaines
Période : mi avril - fin juin
Lieu : En France ou à l'étranger

Projets tutorés en 1ère et  2ème année - stage de fin d'études en deuxième année

Contrôle des connaissances

Contrôle continu et devoirs surveillés.

Admission

Admission

Conditions d’admission

Pour s'inscrire en DUT, suivre la procédure ADMISSION POST-BAC.

Dans ce dossier seront étudiées vos notes de 1ère et de Terminale ainsi que les appréciations de vos enseignants. Vous devrez également fournir un CV, une lettre de motivation. Chaque candidature sera examinée par une commission.

(Pour les + de 26ans une procédure spécifique est à suivre 
voir site Internet iut1)

La liste des candidats admis est publiée individuellement sur ADMISSION POST-BAC, lors des 3 phases d'admission en juin.
Plus d’infos

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Candidature

Candidature en DUT 2017-2018

Saisie de vos candidatures sur le portail www.admission-postbac.fr

du 20 janvier au 20 mars 2017

Public visé

Titulaires d'un baccalauréat général ou technologique, ou d'un niveau d'études équivalent ou d'une validation d'acquis.

Pour les candidats à contraintes fortes (sportifs et artistes de haut niveau, personnes en situation handicap) possibilité d'un aménagement pédagogique.

Plus d'infos

 

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Poursuite d'études :
Bien que le DUT soit à finalité professionnelle, cette formation ouvre de nombreuses perspectives en termes de poursuite d'études, de la Licence Professionnelle à la licence scientifique jusqu'aux écoles d'ingénieurs en alternance ou en formation initiale, en fonction des résultats obtenus par l’étudiant :

  • Licences professionnelles, à IUT1 de Grenoble (LP « Installations frigorifiques et de conditionnement d'air »,  LPMétier de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique, Parcours : « Conduite et gestion d'opérations en thermique du bâtiment”, ou LP Métiers du BTP : « Performance énergétique et environnementale des bâtiments ») et dans de nombreuses universités de France.
  • Licences généralistes, en particulier passerelle avec la L3 de Génie des procédés à l'Université Grenoble Alpes,
  • Écoles d’ingénieurs : INSA, Grenoble INP, Toulouse-INP, ENSMA, UTC, UTBM,  ITII, réseau Polytech,…
  • Possibilités de poursuites d’études (DUETI : Diplôme Universitaire d’Études Technologiques Internationales (double qualification)). Partenariat avec plusieurs pays: Écosse, Irlande, Espagne, Finlande, Lituanie, …
  • Possibilités de stages à l’étranger  (Italie, Allemagne, Chili…)

Possibilité de poursuite d'étude à l'étranger (Écosse, Espagne, Lituanie, Irlande…).

Passerelle avec la L3 de Génie des procédés de l'UFR de Chimie (accès facilité à la L3) - Réorientation possibles au sein de l'IUT ou l'Université.

Secteurs d'activité

Ce professionnel exerce son activité dans des secteurs très variés : énergies renouvelables (solaire, biomasse, géothermie…), énergie (nucléaire, industrie pétrolière), contrôle et maitrise de l’énergie, conception en bureau d’étude pour le bâtiment, l’industrie ou le tertiaire (ventilation, chauffage, froid, climatisation), industries de fabrication (machines frigorifiques, pompes à chaleur, moteurs thermiques), transports (automobile, aéronautique, spatial), laboratoires de recherche et stations d’essai…

Métiers visés

- Dessinateur projeteur: conception et dimensionnement des installations de Chauffage, Ventilation, Climatisation (CVC) dans un bureau d’études pour le bâtiment ou l’industrie. -Chargé d’affaires : conduite de projet dans le domaine du Génie Climatique (étude, négociation, réalisation, suivi de chantier) dans ses aspects technique, financier, sécurité, qualité et gestion du personnel. - Technicien exploitation et maintenance : contrôle, exploitation et maintenance d’installations se rapportant à la thermique et l’énergétique (centrale de production d’énergie, centrale de cogénération, salles blanches,...) - Assistant-ingénieur: organiser, exécuter et dépouiller les programmes d’expériences dans les laboratoires d'études et de recherche, les services d'essai et de contrôle - Conseiller en énergie : audit et diagnostic énergétique. - Technico-commercial : conseil et vente.

Référentiel des métiers ROME

F1106 - Ingénierie et études du BTP
F1603 - Installation d'équipements sanitaires et thermiques
I1306 - Installation et maintenance en froid, conditionnement d'air
I1308 - Maintenance d'installation de chauffage
H2701 - Pilotage d'installation énergtique et pétrochimique
D1407 - Relation technico-commerciale
F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment