Diplôme inter-universitaire Sciences du mouvement humain

L'objectif de la formation est de permettre une mise à niveau d’étudiants issus des écoles de thérapie manuelle (ostéopathie, chiropractie, kinésithérapie) dans le domaine des Sciences du Mouvement Humain, afin de leur faciliter l’accès à la recherche et aux diplômes de Master 2

Tarifs :

Formation continue et droit universitaire inclus : 2000 €

Organisation de la formation :

La coordination du diplôme est assurée de manière tournante pour trois années consécutives. A l’issue de chaque période triennale, une nouvelle université organisatrice sera désignée d’un commun accord pour les trois années suivantes. Pour les années 2013- 2014, 2014-2015 et 2015-2016, l’UFR STAPS de l’Université Paris-Sud est coordonnatrice du DIU.

Calendrier prévisionnel :

Huit séquences de cours sur le vendredi et le samedi seront programmées, séquences réparties entre les mois de novembre et mai, soit environ un module de formation par mois. Certains modules au choix pourront être supprimés au regard des choix de modules effectués par les étudiants. Le calendrier définitif sera établi et communiqué à l’issue des inscriptions au DIU. Les deux premiers modules, concernant la méthodologie de la recherche et les statistiques, sont obligatoires et comportent chacun 15H TD. Les étudiants choisiront trois autres modules parmi les six proposés : biomécanique (15H CM), neurosciences (15H CM), physiologie (15H CM) ; psychologie (15H CM) nouvelles technologies (15H TD) et pathologies de la motricité (15H TD).

L’organisation des enseignements :

Les cours seront dispensés dans une logique de réduction des coûts de fonctionnement. La présence en cours n’est pas obligatoire. Mais on demande une participation aux séminaires de recherches du laboratoire de recherche d’une des universités partenaires du DIU.

Programme :

Contrôle des connaissances

L’évaluation des modules sera réalisée fin mai. Ces évaluations seront écrites et d’une durée d’une heure par épreuve (une épreuve par module). Les mémoires feront l’objet d’une soutenance orale. Les étudiants seront convoqués aux examens sur le lieu universitaire le plus proche de leur domicile, pour des épreuves se déroulant le même jour et à la même heure. Les soutenances des mémoires seront communes et avec un jury unique. Elles se dérouleront mi-juin sur une ou deux journées en fonction du nombre de candidats. La deuxième session aura lieu en septembre. Les UE sont compensables entre elles. Le total des UE compte pour 60% de la note totale, et le mémoire pour 40%.

Les dossiers de candidature seront à déposer pour la mi-juin auprès d’un guichet unique mis en place par l’université coordinatrice. Les critères académiques prévaudront lors de la sélection des candidats : contenus de la formation suivie précédemment et résultats obtenus et attestés. Une commission mixte des quatre universités se réunira mi-juillet pour examiner les dossiers de candidatures. Après sélection des candidatures, l’inscription administrative des étudiants se fera dans les universités partenaires au prorata du volume horaire assuré par chaque université dans la formation.

Public visé

Etre inscrit en dernière année d’études en école d’ostéopathie, de chiropractie ou de kinésithérapie.

Ou avoir une expérience professionnelle d’ostéopathe, de chiropracteur, de kinésithérapeute.

Ou être un professionnel des activités physiques adaptées ou du milieu de la Santé.