Diplôme inter-universitaire Prévention du tabagisme

Pour candidater :

veuillez vous connecter sur le lien "candidature"dans la rubrique "SUR LE WEB"

Durée :   1 an  - 85 h

Enseignement : Santé publique 15 heures

Enseignement spécifique du DIU de tabacologie:70 h.

Stage professionnel : 20 heures

Travail personnel tutoré avec production : Mini mémoire 10 h / mémoire 40 h

Dates :

Session 1 : 23 au 25 novembre 2017 (Lyon)

Session 2 : 25 au 27 janvier 2018 (Lyon)

Session 3 : 21 au 23 mars 2018 (Clermont-Ferrand)

Session 4 :   6  au 7 avril 2018 (Grenoble)

Examen : 14 juin 2018 à St Étienne

Soutenance du mémoire : 19 et 20 octobre 2018 à St Étienne

Tarifs Formation 2017-2018

Formation initiale : 600 € + 78,10 € droits inter U *

*(prévoir le cas échéant le tarif de la sécurité sociale étudiante 217 €)

Formation continue :  900 €

Objectifs :

Participer au développement professionnel continu des professionnels de santé en apportant un ensemble de connaissances, de méthodes et de savoir-faire leur permettant de contribuer efficacement aux actions de santé publique vis-à-vis du tabagisme : et en particulier sur le plan collectif (prévention, éducation pour la santé, promotion de la santé, dépistage).

Cet enseignement vise la formation de professionnels sur le plan préventif. Il ne confère pas d’habilitation à l’exercice clinique et thérapeutique et ne confère donc pas le titre de tabacologue.

Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)
  • Lyon
  • Clemont-Ferrand
  • Dijon
  • Saint-Étienne

• Histoire et Sociologie du Tabagisme
  • Histoire Naturelle du fumeur : Versants physiologique, clinique, psychologique, typologie des fumeurs
  • Aide à l’arrêt du tabac : Physiopathologie, les méthodes évaluées, les méthodes non encore évaluées, la consultation de tabacologie, les structures d’aides.
  • La prévention
  • Avenir du tabagisme
  • Aspects relationnels (séminaire résidentiel)
  • Thérapies cognitivo comportementales

Aspects de pratiques professionnelles :

• Analyse de cas clinique, échange de pratiques, ateliers de méthodologie, jeux de rôles, mise en situation clinique, méthodologie/ prise en charge de groupes…
  • Séminaire « synthèse clinique et thérapeutique »

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Durée : 20 h

Stage professionnel

Assiduité - validation travail personnel Examen : écrit et

soutenance mémoire

Public visé

Sont admis à s’inscrire au Diplôme Interuniversitaire, après accord du Responsable(s)  de l’enseignement, les personnes suivantes, indépendamment de leur nationalité.

1.

- Docteurs en médecine

- docteurs en pharmacie

- docteurs en odontologie

- ainsi que les étudiants de ces différentes filières ayant validé le deuxième cycle d’études.

- les titulaires d’une licence de sciences sanitaires et sociales ou d’une licence d’une des filières de sciences humaines (psychologie, droit, sciences ou lettres …)

2.

Les autres professionnels de la santé (sages-femmes, kinésithérapeutes, cadres infirmiers, infirmiers, psychologues...) de la justice, du travail social ayant validé un 2ème cycle d’études ou à défaut :

- ayant obtenu leur diplôme au terme d’un cursus d’enseignement professionnel supérieur en 4 ans et avoir 3 années d’expérience professionnelle de terrain

- ayant obtenu leur diplôme au terme d’un cursus d’enseignement professionnel supérieur en 2 ans et dans ce cas, disposer d’une expérience professionnelle de terrain de 5 ans

3.

Les autres professionnels du champ de la prévention ne possédant pas un diplôme de 2ème cycle validé peuvent s’inscrire après  avis de la commission pédagogique.

4.

Les professionnels pouvant faire état d’une pratique en prévention du tabagisme pourront être admis au titre de la validation des acquis d’expérience (VAE): ils s’inscrivent normalement, suivent les cours à leur convenance, ne passent pas d’examen écrit.