Diplôme inter-universitaire Colposcopie et patologies génitales liées à HPV

Nouvelle session de candidature du 01 septembre au 30 novembre 2019

POUR CANDIDATER, SUIVEZ LES INDICATIONS CI-DESSOUS :

Veuillez vous connecter sur le lien "candidature"dans la rubrique "SUR LE WEB"    A droite de votre écran, en-dessous de l'encadré "Contacts"

Durée :  1 an

Enseignement théorique : 53 h

Dates 2019/2020:

Session 1 :  12-13-14  février 2020

Session 2 :  8-9-10 avril 2020

Examen début juin 2019

Tarifs Formation  2019/2020

Formation initiale:  604.20 € (+ droits inter U)

Formation continue :  795 €

Objectifs :

Ce DIU a pour but que les étudiants acquièrent des connaissances et des compétences dans les domaines de la prise en charge des pathologies génitales liées à l’HPV (HumanPapilloma Virus) et plus particulièrement des pathologies du col utérin.

Objectifs principaux de l’enseignement :

- Acquisition de compétences en colposcopie.

- Acquisition de la maîtrise des techniques chirurgicales des traitements des états pré-cancéreux du col  utérin.

- Acquisition de connaissances de base sur l’aspect virologique des HPV.

- Acquisition de connaissances étoffées sur l’infection à HPV, son épidémiologie et ses conséquences sur les organes génitaux (et autres).

- Perfectionnement des connaissances sur le dépistage des états pré-cancéreux et des cancers du col utérin par la cytologie cervicale, le test HPV et les nouvelles techniques biologiques.

- Perfectionnement des connaissances sur les états pré-cancéreux et les cancers du col utérin et leur prise en charge.

- Perfectionnement des connaissances sur les états pré-cancéreux et les cancers du vagin et leur prise en charge.

- Perfectionnement des connaissances sur les états pré-cancéreux et les cancers de vulve et leur prise en charge.

- Acquisition de connaissances sur les vaccinothérapies prophylactiques et thérapeutiques de l’infection à HPV.

Ce DIU est mis en place sous l’égide de la Société Française de Colposcopie et de Pathologie Cervico-Vaginale (SFCPCV) organisme agréé pour la FMC. Les compétences délivrées par la validation de ce DIU seront reconnues par la SFCPCV.

Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)
  • Lyon

Pour information programme 2018/2019:

- Enseignement théorique : 2 sessions de 3 jours ½ soit 54 heures d'enseignement théorique.
 - Enseignement pratique : 8 stages de 6 heures soit au total 48 heures de stage :

- 4 stages de colposcopie sur terrain de stage

- 2 stages de bloc opératoire (pour les traitements).

- 2 stages au choix (anapath, cytologie, biologie, colposcopie, bloc opératoire…)

Les terrains de stage sont ceux proposés par l'équipe pédagogique ou proposés par l'étudiant, et validés par la Commission de l’enseignement

Contrôle des connaissances

Examen : cas clinique et une question rédactionnelle, durée totale d’1 h. note / 20.

Après validation de l'accord écrit du responsable sur Lyon, envoyer le dossier de candidature à Grenoble

Pas de pré-requis spécifiques

Public visé

Docteurs en médecine, français, C. E. E. et étrangers, internes en DES quelle que soit la spécialité, après validation de la 2ème année