Diplôme d'Université Université-Entreprise

• Mettre en évidence ses compétences, savoir-faire et savoir être acquis dans et hors de son cursus.
  • Faire son bilan personnel, connaissance de soi.
  • Acquérir des repères et la connaissance du fonctionnement des entreprises et des métiers, identifier les ouvertures professionnelles possibles.
  • Construire son (ses) projets professionnel(s) à cours, moyen et long terme.
  • Se mettre en dynamique de recueils d'informations et de contacts.
  • Acquérir les outils de communication et de négociation nécessaires à une candidature efficace à une formation, un stage ou un emploi.
  • Mettre en oeuvre des méthodes de recherche d'emploi (enquêtes, techniques de recherche d'emploi, outils de communication : lettre de motivation, CV, entretien, gestion de projet, organisation personnelle...).
  • Faire l'expérience d'un travail de groupe.
  • Reconstruire et structurer ses connaissances scientifiques et techniques de façon cohérente avec son projet professionnel.
  • Valider ses acquis par la mise en situation professionnelle lors d'un stage de longue durée.

L'objectif final est de rendre l'étudiant acteur de la démarche de construction de son projet et lui permettre d'acquérir une expérience de terrain cohérente avec son projet.

Déroulement sur l’année :

• Mi-Septembre à début Janvier : Déroulement des enseignements et suivi du travail personnel
  • De Janvier à Septembre : Stage de mission en entreprise
  • Septembre : Bilan et séance d'évaluation

Intervenants :

• Stage, Tutorat : Cécile Lelong
  • Conseil en emploi et bilan de compétences, orientation professionnelle: Evelyne Delmas (ACTAO)
  • Recherche documentaire : CELAIO
  • Connaissances scientifiques et techniques : Enseignants chercheur UJF
  • Connaissance de l'entreprise : intervenants privés extérieurs

• Le nombre de places est limité à 40 étudiants, répartis en deux groupes
  • Entretien préalable (Juin à Septembre) et inscription auprès du responsable de formation : Mme Cécile Lelong
  • Le DU donne droit au statut d'étudiant puisque vous serez régulièrement inscrit à l'UJF (mais pas à la bourse du CROUS, néanmoins il est possible de travailler en parallèle pendant le premier trimestre)

Master 1 toutes spécialités

Public visé

Ce diplôme s'adresse à de jeunes diplômés, de toute la discipline, dont le projet professionnel est à préciser.