Diplôme d'Université Santé solidarité précarité

Nouvelle session de candidature du 01 septembre au 30 novembre 2019

POUR CANDIDATER, SUIVEZ LES INDICATIONS CI-DESSOUS :

Veuillez vous connecter sur le lien "candidature"dans la rubrique "SUR LE WEB"    A droite de votre écran, en-dessous de l'encadré "Contacts"

Durée : 1 an

88 heures d’enseignement en  6 modules

Dates :

- Module 1 :  janvier 2020

- Module 2 :  février 2020

- Module 3 :  mars 2020

- Module 4 :  avril 2020

- Module 5 : mai 2020

- Module 6 : juin 2020

Lieu :

Faculté de médecine de Grenoble

Tarifs Formation 2019/2020

Formation initiale : 792 €  (+ droits inter U)

Formation continue :  1584 €

Objectifs :

Mettre à la disposition des participants un enseignement permettant l’acquisition de compétences pour la prise en charge des problèmes de santé des populations précaires.)

Pour information programme 2018/2019:

Coordination pédagogique :

Dr. Pierre MICHELETTI / pierre.micheletti@iepg.fr

Module 1 :

• Introduction à la Santé Publique : concepts et cadre réglementaire des dispositifs de lutte contre la précarité.

Module 2 :

• Les vulnérabilités particulières de populations ou d’âges spécifiques.

Module 3 :

• Les formes d'expression des liens entre santé et précarité en fonction des territoires ou en relation avec l'errance et la migration.

Module 4 :

• Les pathologies en lien avec la pauvreté.
  • Approche de situations spécifiques de vulnérabilité. Incidence sur la prise en compte de la santé.

Module 5 :

• Mise en oeuvre d'actions en faveur de la santé : les conditions de réussite et les limites des interventions.

Module 6 :

• La mobilisation des acteurs dans la mise en oeuvre des actions : partenariats, réseaux et complémentarité des compétences.

Examen écrit,

Assiduité à tous les cours.

Pas de pré-requis spécifiques

• Les docteurs en médecine, en odontologie,  et en pharmacie
  • Les internes en médecine et en pharmacie à partir de la 1ère année d’internat, les résidents de médecine générale à partir de la 1ère année, les titulaires d’un diplôme de docteurs en médecine à titre étranger leur permettant d’exercer la médecine dans leur pays.
  • Les pharmaciens, dentistes et sages-femmes
  • Les professionnels intervenants sur les questions de santé des populations précaires :
  • Personnels infirmiers et cadres hospitaliers,
  • Assistants de services sociaux, cadres
  • Administratifs, psychologues.

Cet enseignement est ouvert aux professionnels des collectivités territoriales, des services déconcentrés de l’Etat, aux professionnels libéraux, au secteur mutualiste et aux membres d’associations, sous réserve de l’acceptation des demandes d’inscription au diplôme par le Responsables  pédagogiques.