Diplôme d'Université Régulation médicale

Durée : 64 heures

4 séminaires d’enseignement de deux jours, avec une place importante accordée à des séances de simulation et de mise en situation.

Dates : ATTENTION : les dates seront mises à jour dès qu'elles nous seront communiquées par le responsable pédagogique

Séminaire 1 : janvier 2018

Séminaire 2 :  avril 2018

Séminaire 3 :  mai 2018

Séminaire 4 :  juin 2018

Lieu :

UFR de Médecine-Pharmacie Grenoble

Tarifs Formation 2017-2018

Formation Initiale : 725 € + 78,10 € droits inter U *

*(prévoir le cas échéant le tarif de la sécurité sociale étudiante 217 €)

Formation continue : 1450 €

Objectifs :

• Améliorer la qualité de l’accueil et la mission du médecin régulateur au CRRA par une maîtrise de la communication avec l’appelant
  • Développer l’autonomie, l’anticipation, et le suivi des affaires régulées.
  • Faire le point sur les notions de réglementation, de responsabilité et appliquer les normes déontologiques.
  • Identifier et expliciter les relations avec les partenaires de l’aide médicale urgente et de la permanence des soins  ambulatoires au quotidien et en situation d’exception.
  • Employer et développer les critères de régulation médicale permettant les prises de décisions les plus rapides et les mieux adaptées aux situations d’urgences et de permanence de soins ambulatoires.
  • Développer la structure professionnelle, les raisonnements, les prises de décisions, l’information et les espaces de négociations des médecins régulateurs par des mises en situations concrètes ou des simulations.
  • Mettre en place des référentiels d’évaluation de bonne pratique de régulation médicale, élaborer et développer une démarche qualité dans le cadre de la régulation

Chaque séminaire de deux jours comprendra des apports théoriques et des mises en situation pratique de régulation.

Les apports théoriques porteront principalement sur :

• l’organisation de la permanence des soins et de l’aide médicale urgente, les filières de soins
  • les outils techniques, informatiques, téléphoniques
  • l’environnement réglementaire et juridique, la responsabilité médicale
  • les recommandations et les référentiels.

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire

Stages en régulation

- Présence obligatoire aux séminaires

- Stages en régulation (en fonction des expériences personnelles)

- Examen écrit (au cours du dernier séminaire)

Pas de pré-requis spécifiques

Public visé

Les titulaires du diplôme d'État de Docteur en Médecine ou de leurs équivalents des pays
de l’UE, les internes du DESC de Médecine d’Urgence, les internes en Médecine Générale, (SASPAS effectué) les médecins étrangers ayant une équivalence.

Minimum 10 inscriptions, maximum 20.