Diplôme d'Université Pédagogie, enseignement numérique et simulation en santé

Nouvelle session de candidature du 01 septembre au 15 novembre 2019

POUR CANDIDATER, SUIVEZ LES INDICATIONS CI-DESSOUS :

Veuillez vous connecter sur le lien "candidature"dans la rubrique "SUR LE WEB"    A droite de votre écran, en-dessous de l'encadré "Contacts"

Durée : 1 an - 80 h

2 séminaires de 5 jours de formation présentielle

Dates :

janvier/février 2020 :

Module 1 - 5 jours : Objectifs de connaître les principes de pédagogie en santé et de la pédagogie numérique incluant les théories de l'apprentissage, la communication et l'éthique, la pédagogie et enseignement numérique, la docimologie, la conception d'un projet d'enseignement numérique, l'accompagnement synchrone et asynchrone, la mise en œuvre d'une épreuve d'évaluation et d'un module d'enseignement numérique.

avril 2020 :

Module 2 - 5 jours : Objectifs de connaître et mettre en œuvre une séance de pédagogie par simulation incluant les objectifs d'enseignement, la réalisation pratique d'une séance de simulation, le briefing et le débriefing, savoir construire une séance de simulation, la mettre en pratique avec création d'une simulation pleine échelle et connaître les principes de l'évaluation.

Tarifs formation : 2019/2020

Formation initiale : 800 €  (+ droits inter U)

Formation continue : 1500 € /   1120 € (pour les assistants CHU uniquement)

- Connaître les principales méthodes pédagogiques comprenant l'enseignement numérique et la pédagogie par simulation et les outils utilisés dans les formations de santé.

- Savoir scénariser et gérer la formation sur une plate-forme, mettre en place une formation à distance, suivre une formation à distance (validation des acquis, etc...), et réaliser des épreuves d'évaluation à distance.

- Appréhender les différentes phases de la simulation : objectifs et scénarisation, briefing simulation et débriefing

- Apprendre à conduire une séance de pédagogie par simulation.

Pour information programme 2018/2019:

Coordonnateur du module 1 :  Dr. Amandine Rubio

Coordonnateur du module 2 :  Dr. Julien Picard

Comité pédagogique :

- Pr. Daniel Pagonis

- Pr. Denis Moro-Sibillot

- Pr. José Labarère

- Pr. Pierre Albaladejo

- Pr. Philippe Vuilliez

- Dr. Julien Picard

- Dr. Magali Baudrant

- Dr. François-Xavier Koch

- Dr. Amandine Rubio

- Jacques Vaillant - IFMK

- Catherine BRIOT - IADE

Module 1 :

-  journée 1 : Théories de l'apprentissage / communication et éthique

- journée 2 : Pédagogie en pratique / Pédagogie et enseignement numérique

- journée 3 : Docimologie / Conception de contenus d'évaluation

- journée 4 : Conception d'un projet d'enseignement numérique / Mise en œuvre d'une épreuve d'évaluation

- journée 5 : Présentation du projet d'enseignement numérique / mise en œuvre d'un module d'enseignement numérique

Module 2 :

- journée 1 : Simulation et objectif d'enseignement / Réalisation pratique d'une séance de simulation

- journée 2 : Pas de simulation sans débriefing / Piloter un débriefing

- journée 3 : Construire sa séance de simulation / retex simulation - table ronde

- journée 4 : Simulation pleine échelle / Comment évaluer ?

- journée 5 : Simulation pleine échelle

Présence obligatoire sur l'ensemble des 2 modules

• Évaluation d'un enseignement numérique réalisé par chaque apprenant
  • Évaluation de la séance de simulation pleine échelle réalisé à la fin du module 2