Diplôme d'Université Le bâtiment durable, outil de la transition énergétique

Présentation et objectifs

Le bâtiment durable est inscrit dans l'histoire de l'UGA comme porteur d'enseignements dans les domaines des sciences de la terre, de l'environnement, de la santé, du génie mécanique, de l'énergie renouvelable, de l'ingénierie territoriale.

Le DU comporte 4 modules tenant aux fondamentaux scientifiques de la transition énergétique, à l'expertise du bâtiment durable, à la maintenance et à l'exploitation durables du bâtiment et à la rédaction d'un mémoire.

Le DU compte 260 heures de formation, sur 6 semaines, de septembre à mai.

Les objectifs sont :

- comprendre les défis de la transition énergétique

- développer une expertise en matière de bâtiment durable

- revaloriser l'exploitation et la maintenance du patrimoine bâti

- réhabiliter durablement les bâtiments existants

Présentation

Présentation

Compétences visées

Bâtiment durable

Connaissances : Fondamentaux scientifiques : réchauffement climatique, rareté des ressources, pollutions, risques Expertise du bâtiment : constructions neuves, réhabilitation, éco-matériaux, thermique, énergies et performances des bâtiments Utilisation rationnelle et aménagement fonctionnel des espaces

Compétences : - comprendre les défis de la transition énergétique - développer une expertise en matière de bâtiment durable - revaloriser l'exploitation et la maintenance du patrimoine bâti - réhabiliter durablement les bâtiments existants

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

Le DU est destiné aux agents de MEDDE / MLETR et des autres ministères exerçant leur activité dans le domaine du bâtiment et/ou de l'énergie et détenant un diplôme de niveau Licence (Bac+3), ainsi qu'aux agents des collectivités territoriales et des salariés du secteur privé présentant les mêmes pré requis.

A défaut de diplôme de niveau Licence et à condition d'avoir une expérience professionnelle significative, l'accès au DU peut être atteint par la VAPP.

Les dossiers sont examinés par un comité de sélection.

Pré-requis

Exercer une activité professionnelle dans le domaine du bâtiment et/ou de l'énergie et détenir un diplôme de niveau Licence (Bac+3)

Public visé

Agents de l’État ou territoriaux, salariés du secteur privé

Et après ?

Et après ?

Métiers visés

Référentiel des métiers ROME

A1204 - Protection du patrimoine naturel