Diplôme d'Université Informatique et sciences du numérique

Les sciences informatiques, et plus généralement les sciences du numérique, ont aujourd’hui envahi nos vies professionnelles et personnelles. Elles ont entraîné des mutations profondes dans nos sociétés (culture, sciences, économie, politique). Pourtant, seule une faible partie de la population connaît les mécanismes fondamentaux qui régissent ces mutations et est en mesure d’apprécier les enjeux sociétaux qui en découlent. L’enseignement de l’informatique au lycée peut contribuer à réduire cette fracture.

L’objectif de cette formation est de permettre au stagiaire, scientifique, professeur de lycée ou se destinant à l’enseignement de la spécialité ISN en terminale S, d’acquérir les connaissances et le savoir-faire de base de la discipline scientifique “Informatique”. Cet enseignement doit lui permettre d’avoir une vue d’ensemble du domaine afin de pouvoir mettre les enjeux de l’informatique en perspective et de pouvoir éventuellement être force de proposition de formation à destination d’élèves de terminale. La formation est donc orientée vers les fondamentaux de la discipline, elle comporte une partie sur les savoirs (algorithmique, information, modèles de calcul,…) et les savoir-faire (programmation, projets informatiques, langages,…).

L’orientation vers les enseignements de la spécialité ISN en classe de terminale n’empêche aucunement l’accès de cette formation à toute personne souhaitant acquérir les fondamentaux en informatique.

Réunion de rentrée le mercredi 21 septembre 2016 de 14h à 17h

Salle F316 UFR IM2AG (Plan )

14h00 - accueil des participants
14h15 - Présentation générale de la formation :

• objectifs en lien avec l'enseignement des sciences du numérique
  • organisation et planning
  • contenu pédagogique :
    • o Architecture
    • o Information
    • o Algorithmique
    • o Langage et programmation

15h15 - Inscription administrative et accès aux ressources informatiques
15h30 - Exposé scientifique 1 : à confirmer
16h15 - Exposé scientifique 2 : à confirmer

Public visé

Pour la formation de niveau 1, un niveau scientifique équivalent à L3 est nécessaire. Pour la formation de niveau 2 la formation de niveau 1 ou une formation de base en informatique (L2 ou équivalent) est indispensable.