Diplôme d'Université Hypnose thérapeutique et médicale pour les professionnels de santé

Présentation et objectifs

Les candidatures 2019/2020 seront ouvertes courant avril 2019

POUR CANDIDATER, SUIVEZ LES INDICATIONS CI-DESSOUS :

Veuillez vous connecter sur le lien "candidature"dans la rubrique "SUR LE WEB"    A droite de votre écran, en-dessous de l'encadré "Contacts" 

ATTENTION :  les premiers dossiers complets seront retenus

Durée :  1 an, douze journées d’enseignement.

84 heures d’enseignement réparties en six sessions de deux jours.

 

Dates 

Session 1 :  janvier 2020

Session 2 :   février 2020

Session 3 :   mars 2020

Session 4 :    avril 2020

Session 5 :   mai 2020

Session 6 :    juin 2020

 

Tarifs Formation 2019/2020

Formation initiale :  966 €  (+ droits inter U)              

Formation continue : 1932 €                

 

Objectifs :

Offrir un enseignement théorique et pratique au terme duquel l’apprenant sera capable dans son champ de compétence de pratiquer l’hypnose dans le cadre réglementaire de son activité, d’en  connaitre les définitions, l’histoire, l’efficacité, les indications, les limites, la mise en œuvre. Apprendre l’autohypnose et les différents types d’hypnose. Découvrir le cadre thérapeutique, centré sur la solution, favorisant le changement en faisant émerger les ressources du patient.

Programme

Programme

Pour information programme 2018/2019:

Session 1 : Présentation de l’hypnose thérapeutique et médicale : définitions, utilité, croyances. Définition de la transe, de la suggestion, classification des hypnotismes. Chaque apport théorique sera illustré par une expérience, un exercice, une démonstration ou une vidéo de cas.

Session 2 : Emergence de l’hypnose dans le monde scientifique. Les concepts historiques. L’hypnose vue par les neurosciences aujourd’hui (neurophysiologie, imagerie fonctionnelle, réseau du mode par défaut). Exercices sur les rétroactions. La dynamique de la transe. Les distorsions cognitives.

Session 3 : Catalepsie, lévitation, Rossi. L’approche centrée sur la solution (DE SHAZER) ; définitions, historique, différentes modalités et champs d’exercice, ses valeurs, son éthique. Etude et pratique de l’hypnose dans les relations souffrantes en faisant appel aux capacités du patient et à son aptitude à guérir.

Session 4 : hypnose, douleur et traumatisme. Anesthésie, préparation à l’acte chirurgical, douleurs postopératoires, troubles fonctionnels digestifs, fibromyalgie, douleurs chroniques. Actualités sur la neurophysiologie de la douleur et de l’hypnose. Pratiques IDE et MKT

 

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire

stage

Contrôle des connaissances

Assiduité à l’ensemble de la formation.

Contrôle continu par des exercices pratiques.

Mémoire de fin de stage : rédaction d’un cas clinique

Admission

Admission

Pré-requis

Pas de pré-requis spécifiques

Public visé

Médecins thésés, chirurgiens-dentistes, internes en médecine et en odontologie, sages-femmes, psychiatres et autres spécialités, psychologues cliniciens, psychothérapeutes inscrits sur le registre national des psychothérapeutes (ARS) ; masseurs-kinésithérapeutes ; infirmiers.

Capacité d'accueil

de 20 à 25