Diplôme d'Université Hypnose thérapeutique et médicale pour les professionnels de santé

Durée :  1 an, douze journées d’enseignement.

84 heures d’enseignement réparties en six sessions de deux jours.

Dates :   ATTENTION : les dates seront mises à jour dès qu'elles nous seront communiquées par le responsable pédagogique

Session 1 : janvier 2018

Session 2 : février 2018

Session 3 :  mars 2018

Session 4 :  avril 2018

Session 5 :  mai 2018

Session 6 :  juin 2018

Tarifs Formation 2017-2018

Formation initiale :  1040 € + 78,10 € droits inter U *

*(prévoir le cas échéant le tarif de la sécurité sociale étudiante 217 €)

Formation continue : 2080 €

Objectifs :

Offrir un enseignement théorique et pratique au terme duquel l’étudiant sera capable dans son champ de compétence de pratiquer l’hypnose dans le cadre réglementaire de son activité, d’en  connaitre les définitions, l’histoire, l’efficacité, les indications, les limites, la mise en œuvre. Apprendre l’autohypnose et les différents types d’hypnose. Découvrir le cadre thérapeutique, centré sur la solution, favorisant le changement en faisant émerger les ressources du patient.

Session 1 : Présentation de l’hypnose thérapeutique et médicale : définitions, utilité, croyances. Définition de la transe, de la suggestion, classification des hypnotismes. Chaque apport théorique sera illustré par une expérience, un exercice, une démonstration ou une vidéo de cas.

Session 2 : Emergence de l’hypnose dans le monde scientifique. Les concepts historiques. L’hypnose vue par les neurosciences aujourd’hui (neurophysiologie, imagerie fonctionnelle, réseau du mode par défaut). Exercices sur les rétroactions. La dynamique de la transe. Les distorsions cognitives.

Session 3 : Catalepsie, lévitation, Rossi. L’approche centrée sur la solution (DE SHAZER) ; définitions, historique, différentes modalités et champs d’exercice, ses valeurs, son éthique. Etude et pratique de l’hypnose dans les relations souffrantes en faisant appel aux capacités du patient et à son aptitude à guérir.

Session 4 : hypnose, douleur et traumatisme. Anesthésie, préparation à l’acte chirurgical, douleurs postopératoires, troubles fonctionnels digestifs, fibromyalgie, douleurs chroniques. Actualités sur la neurophysiologie de la douleur et de l’hypnose. Pratiques IDE et MKT

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire

stage

Assiduité à l’ensemble de la formation.

Contrôle continu par des exercices pratiques.

Mémoire de fin de stage : rédaction d’un cas clinique

Pas de pré-requis spécifiques

Public visé

Médecins thésés, chirurgiens-dentistes, internes en médecine et en odontologie, sages-femmes, psychiatres et autres spécialités, psychologues cliniciens, psychothérapeutes inscrits sur le registre national des psychothérapeutes (ARS) ; masseurs-kinésithérapeutes ; infirmiers.

de 20 à 25