Diplôme d'université Etudes supérieures de stérilisation hospitalière

Durée :  1 an

L'enseignement est dispensé pour partie à distance et pour partie en présentiel : il correspond à 168 heures de formation dont :

- 108 heures de formation à distance tutorée, y compris 4 heures de production personnelle pour chacun des 6 thèmes d’enseignement en ligne. Ces travaux  sont pris en compte pour l’évaluation finale de la formation.

- 40 heures de formation en présentiel

- 20 heures de travail collaboratif à distance par petit groupe d’apprenants portant sur l’analyse des pratiques.

L’obtention du diplôme repose sur les résultats obtenus au cours des travaux rendus lors de la formation à distance et de l’analyse de pratique présentée lors de la semaine en présentiel

Dates :

- Début des enseignements en ligne avec tutorat : 16 octobre 2017 au 18 mai 2018

- session d'enseignement présentiel : 14 au 18 mai 2018

Tarifs Formation 2017-2018

Formation initiale : 1240 € + 78,10 €droits inter U *

*(prévoir le cas échéant le tarif de la sécurité sociale étudiante 217 €)

Formation continue : 1820 €

Renseignements pédagogiques :

Pour toute information concernant l'organisation pédagogique de l’enseignement, consulter le site de la SF2S :

http://www.sf2s-sterilisation.fr/formations-universitaires/formations-universitaires/ ou prendre contact avec :

Dr Christophe LAMBERT, Coordonnateur pédagogique

CH Métropole Savoie- Chambéry, 73011 CHAMBERY CEDEX Tél : 04 79 96 61 94

christophe.lambert @ ch-métropole-savoie.fr

1/ Renvoyer la fiche signalétique à télécharger sur le site :

http://www.sf2s-sterilisation.fr/, ainsi qu’un curriculum vitae avant le 30 juin de l’année en cours.

2/ procéder à votre candidature dans la rubrique "site web candidature" (à droite de l'écran)

Objectifs :

La stérilisation des dispositifs médicaux est l'un des maillons de l'hygiène hospitalière, concourant à la lutte contre les infections nosocomiales.

Objectifs généraux :

Être capable de concevoir et de mettre en œuvre le retraitement des dispositifs médicaux réutilisables (DMR) dans un système management qualité quelle que soit la structure de soins.

Objectifs spécifiques :

1. Maîtriser par une formation scientifique approfondie, les pratiques   et les organisations  les plus adaptées et les plus pertinentes pour le retraitement des DMR.

2. Etre capable de répondre de façon objective et scientifique aux questions techniques concernant la stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables.

3. Savoir mettre en œuvre les techniques de gestion des risques (Analyse Préliminaire de Risque, retour d’expérience) afin de prévenir la survenue d’accidents

4. Acquérir des méthodes permettant l’évaluation des pratiques professionnelles en stérilisation selon les recommandations en vigueur.

Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)
  • Chambéry

Autres responsables de la formation :

Dr Catherine Guimier, CHU Grenoble,

Dr Christophe Lambert, CH Métropole Savoie- Chambéry

L’enseignement se déroule de la façon suivante :

Evaluation des pré-requis (en ligne) : octobre 2017

Début des enseignements en ligne, avec tutorat : octobre 2017

Calendrier indicatif de l’enseignement en ligne :

• Octobre 2017 Thème 1 : Qualité gestion des risques
  • Novembre 2017 Thème 2 : Pré-traitement lavage
  • Janvier 2018 Thème 3 : Recomposition et conditionnement
  • Février 2018 Thème 4 : Procédés de stérilisation et leur validation
  • Mars 2018 Thème 5 : Mise en œuvre de la stérilisation par la vapeur d’eau et sa maîtrise
  • Avril 2018 Thème 6 : Architecture Locaux
  • Mai 2018 : Session  formation en présentiel

Dossier de synthèse ( 20H).

Les candidats doivent disposer d’un accès à Internet et d’une adresse email

Public visé

Pharmaciens, médecins, dentistes, biologistes, internes en pharmacie ou en médecine, infirmiers, cadres de santé, préparateurs en pharmacie hospitalière diplômés du baccalauréat ou du diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), ingénieurs hospitaliers et biomédicaux exerçant une responsabilité dans le domaine de la stérilisation hospitalière, ingénieurs diplômés (université ou école) ou techniciens supérieurs concernés par la stérilisation, assistants techniques en stérilisation de niveau II de la Société Suisse de Stérilisation Hospitalière.