Diplôme inter universitaire Management psychologique des organisations

Présentation et objectifs

La dimension humaine dans la gestion des organisations modernes occupe une place centrale.  L’évolution technologique, l’évolution des mentalités et des attitudes face au travail, mais aussi la conjoncture économique et les nécessités de la concurrence, posent sans cesse des problèmes nouveaux aux organisations et leur imposent des changements pour lesquels la part humaine est essentielle.
Les connaissances de la psychologie et particulièrement celles issues de la psychologie du travail, de la psychologie sociale, de la psychologie des organisations et de l’ergonomie cognitive s’affirment de plus en plus comme étant des ressources incontournables. Ces connaissances évoluent et apportent, avec la recherche, des solutions sans cesse renouvelées aux problèmes liés à l’évolution des organisations.

Présentation

Présentation

Atouts de la formation

2 UE sont dispensées à l'Institut de Psychologie de l'Université Lumière Lyon II

Le DU Consultant est ouvert prioritairement en formation continue (Pré-requis : Bac + 4 ou expérience jugée équivalente, VAP possible) notamment :

Aux professionnels praticiens de la gestion des ressources humaines, de la formation, du management humain des organisations : consultants, responsables RH, cadres et dirigeants de sociétés, responsables qualité, responsables des conditions de travail, responsables d'associations, d'organismes professionnels ou des collectivités territoriales, formateurs, chargés de recrutement, chargé d'insertionn etc.

Aux psychologues, conseils et praticiens, soucieux de renouveler ou d'actualiser leurs pratiques.

Exceptionnellement et dans la mesure de places disponibles, aux étudiants en formation initiale, titulaire d'un bac + 4 (quelle que soit la spécialité) ou d'un diplôme équivalent justifiant d'une motivation.

Compétences visées

Psychologie

Compétences : - Diagnostic de la politique des ressources humaines, de ses dysfonctionnements et proposition d’axes d’amélioration - Mise en place d'une politique de recrutement et pratique du recrutement - Administration du personnel et gestion des carrières et des compétences -Communication et mobilisation des Ressources Humaines -Communication et gestion des relations humaines dans les organisations -Diagnostic, prévention et résolution des conflits -Diagnostic des risques professionnels, des risques psychosociaux et des risques de santé - Analyse et reformulation d'une demande d'intervention - Diagnostic des freins et leviers du changement - Analyse de l'activité et des situations objets de l'intervention - Mise en place et accompagnement de la mise en oeuvre du changement

Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)

Programme

Programme

Cette formation est organisée en 8 Unités d'enseignement (U.E.) capitalisables, représentant 464h contacts : 350h de cours et 114h de travaux personnels encadrés, réparties en 7 UE. de 40 ou 50 heures de cours organisées sur des semaines de 5 jours, à raison d'une semaine de cours planifiée par mois sur 10 mois et 20 jours de travaux encadrés à répartir sur les 10 mois, plus 1 UE de stage encadrée par un tuteur.

Il permet d'obtenir 60 crédits "ECTS" à raison de 6 ECTS par UE et 18 ECTS pour le stage. (Voir sa description sur le registre national de certification professionnelle.

Les modules sont capitalisables sur une période maximale de 5 ans. Ils peuvent être acquis indépendamment les uns des autres. Tous les étudiants doivent réaliser un stage de 3 mois sur un thème choisi en accord avec les responsables.

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Durée : 1 mois ou 3 mois
Période : Au choix du stagiaire, en alternance avec les cours ou après les cours en juillet
Lieu : En France

1 mois pour les salariés, 3 mois pour les non salariés

Contrôle des connaissances

Par des études de cas ; par des mises en situation professionnelles ; par le mémoire professionnalisant.

Titre délivré en 1 an par l'obtention de 8 UE : Une note de synthèse par unité d'enseignement et une note de stage (rapport et soutenance sur un sujet choisi en accord avec les responsables de la formation). Pas de compensation entre UE, chaque UE doit avoir une moyenne supérieure ou égale à 10.

 

Titre délivré par capitalisation  ;  Le DU peut être acquis par capitalisation d'unité d'enseignement. Chaque UE acquise l'est définitivement. Cependant, la délivrance du diplôme ne peut intervenir que si l'étudiant a validé l'ensemble des 8 UE composant le diplôme, y compris le rapport et la soutenance de stage.

Titre délivré par VAE : Ce DU peut être acquis par VAE selon la procédure de notre université . Pour tous renseignements, contactez le service central de la formation continue de l'Université Grenoble Alpes.

Admission

Admission

Conditions d’admission

Le DU Consultant en organisation : facteur humain et changement est  ouvert prioritairement en formation continue (prérequis : Bac + 4 ou expérience jugée équivalente, VAPP possible.

Candidature

 Session 2 :

Date de réouverture des candidatures :

Date limite retour des dossiers de candidature :

Commission d'admission 2 :

 

 Réunion de rentrée :  mi octobre

Public visé

  • Professionnels praticiens de la gestion des ressources humaines, de la formation et du management humain des organisations : consultants, responsables RH, cadres et dirigeants de sociétés, responsables qualité, responsables des conditions de travail, responsables d’associations,d’organismes professionnels ou des collectivités territoriales, formateurs, chargés de recrutement, chargés d’insertion, etc.
  • Psychologues, conseils et praticiens, soucieux de renouveler ou d’actualiser leurs pratiques.
  • Exceptionnellement, et dans la mesure de places disponibles, aux étudiants en formation initiale, titulaires d’un bac +4 (quelle que soit la spécialité) ou d’un diplôme équivalent justifiant d’une motivation.

Et après ?

Et après ?

Secteurs d'activité

Commerce, distribution – Services - Action sanitaire et sociale – informatique - Banque,assurance - Industrie, BTP.- Collectivité locale.- administrations publiques.- Société de Conseil. Entreprise à caractère privé, public ou parapublic

Métiers visés

Le consultant pourra travailler aussi bien pour une petite entreprise, une PME, PMI ou une grande entreprise. Il pourra aussi être embauché dans un cabinet ou créer sa propre structure de conseil. Selon s’il travaille en tant qu’intervenant extérieur ou s’il est employé à un poste fixe, il sera plus ou moins spécialisé : - En tant que salarié, il pourra être généraliste s’il occupe un poste de responsable ressources humaines car il en pilotera l’ensemble des fonctions, mais il pourra aussi se spécialiser s’il est responsable de la gestion de l’emploi et des carrières ou responsable du recrutement, par exemple. - En tant qu’intervenant extérieur, il pourra, selon les choix qu’il effectue et ses compétences ou parcours parallèles, se spécialiser dans le domaine de la gestion des compétences, du recrutement, de la gestion du stress, du management de la qualité, etc. Métiers visés : Consultant en organisation, Consultant interne en organisation, Conseiller en recrutement, Responsable du recrutement, Responsable de la gestion de l’emploi et des carrières, Responsable de la mobilité, Responsable du personnel, Conseiller en insertion ou en réinsertion professionnelle, Responsable de la formation en Entreprise, Auditeur social, Directeur des relations sociales ; Directeur des ressources humaines, Consultante en formation, Consultant en gestion de carrières, Responsable de l’organisation, Conseiller en organisation Manager en (gestion des) ressources humaines, Responsable ressources humaines, Chef du personnel, IPRP.

Référentiel des métiers ROME

K2101 - Conseil en formation
M1502 - Développement des ressources humaines