Diplôme d'Université Psychologie Positive

Présentation et objectifs

Cette formation vise à permettre à des professionnels d'identifier les leviers d'amélioration du bien-être, de se familiariser avec des pratiques scientifiquement validées dans ce champ; de connaître les modèles théoriques sur lesquels s'appuient ces interventions et d'être à même de proposer des projets à la suite d'un diagnostic concernant la structure ou le public visé, en s'appuyant sur les méthodes ayant fait la preuve de leur efficacité. 

-Conduire des entretiens ou réunions pour comprendre la situation et présenter les développements possibles en termes de promotion de la santé mentale. 
- Réaliser un premier diagnostic des compétences à développer pour le discuter avec le(s) commanditaire(s). 
-Elaborer, formaliser et/ ou discuter le cahier des charges de l'intervention. 
- Réaliser une intervention adaptée en termes de promotion de la santé mentale fondée sur des méthodes validées par les recherches en psychologie positive. 
-Rédiger un rapport restituant les résultats de l'intervention de promotion de la santé mentale. 

Les enseignements sont dispensés sur 4 semaines complètes (9h-17h) à l'université de Grenoble Alpes. 
Une partie des enseignements se fait via une plateforme internet qui permet d'assister aux cours à distance et d'interagir avec l'enseignant et le groupe. 

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

Niveau de recrutement: Bac + 2

Le dossier de candidature est téléchargeable est à renvoyer dument complété et accompagné de toutes les pièces justificatives à l'UFR SHS, Département de psychologie., DU de psychologie positive avant le  31 mars 2017

Candidature du 9 février au 31 mars 2017

Date limite de réception des dossiers papiers (cachet de la poste faisant foi à : 31/03

Entretiens : du 12 au 14 avril 2017

Publication des résultats : 21 avril 2017

Candidature

 

 

Pré-requis

Connaissances en psychologie: avoir une base de formation en psychologie dans le cursus  d'études déjà acquis ou avoir une pratique de terrain en lien avec des problématiques psychologiques dans le cadre de son métier ou dans le cadre d'un stage de master de psychologie. 

Compréhension de l'anglais écrit (lecture d'articles scientifiques).

Public visé

Cette formation s'adresse en priorité à un public de formation continue, avec un niveau de diplôme de niveau Bac +2 et des connaissances fondamentales en psychologie. 

Et après ?

Et après ?

Secteurs d'activité

  •  L'éducation, le travail social, les professions médicales et paramédicales, ainsi que les associations oeuvrant dans le champ de la prévention et de l'accompagnement.  
  • Innovation dans le champ de la santé mentale pour les personnels déjà en poste, et facilitera l'accès à l'emploi pour les étudiants de la formation initiale.