Diplôme d'université Guide-conférencier des musées et des monuments historiques : conception/médiations des patrimoines

L’organisation de ce  parcours s’appuie sur une expérience de plus de dix années menée par le département d’histoire de l’art et archéologie de l’Université Grenoble Alpes, dans le cadre de sa formation professionnalisante de master  «Objet d’art : patrimoine, musée, collection, marché de l’art, valorisation du patrimoine», en étroite relation avec les acteurs de la vie culturelle et ceux des musées.
Le DU vise à développer les compétences propres au métier de guide-conférencier :

• La méthodologie et les techniques de la médiation orale des patrimoines;
  • La démarche d’interprétation appliquée au territoire et à l’objet culturel;
  • La connaissance et la gestion de l’activité professionnelle;
  • La mise en situation et en pratique professionnelle à travers l’organisation d’un projet collectif de la promotion et un stage au minimum de trois mois, en France ou à l’étranger;
  • Un excellent niveau de langue vivante étrangère, voire de deux langues étrangères.

Cette formation ne vise pas seulement à l’acquisition des compétences classiques de guide-conférencier. Elle a aussi pour objectif de définir les contours d’un nouvel acteur culturel, doué de connaissances importantes en histoire de l’art, et capable sur le terrain de réfléchir à de nouvelles formes de médiations s’adressant à de nouveaux publics, avec de nouveaux moyens de communication, notamment numériques. Ce nouvel acteur professionnel, impliqué sur le terrain de la culture, des monuments historiques et des musées, se veut force de proposition pour définir les axes spécifiques et prioritaires de médiations, en adéquation avec la structure où il exerce son activité.
Sa fonction est d’assister le conservateur ou le responsable de la structure dans la conception de ses projets de valorisation auprès des publics et d’aider le médiateur dans la concrétisation de sa pratique de médiation.

L’objectif de ce diplôme universitaire est double :

•  Il a pour but de délivrer des compétences de haut niveau en Sciences Humaines, spécifiquement dans les domaines touchant à l’histoire de l’art, au patrimoine, aux médiations culturelles pour l’acquisition d’un diplôme d’université de niveau 1 (Master 2)
  •  Il vise à l’obtention de la qualification pour l’organisation et la conduite de visites commentées dans les musées et les monuments historiques, validée par la carte professionnelle de guide-conférencier délivrée par la Préfecture.

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Durée : 3 mois

L’admission se fait sur dossier (diplôme master 1 ou maîtrise minimum requis).
Le DU est ouvert à la formation continue.
Niveau de formation : Master 2.

POUR CANDIDATER :

Procédure sur e-candidat entre le 10 avril et le 5 juin 2017

Ré-ouverture de e-candidat du 12 juin au 13 juillet 2017, puis du 28 août au 15 septembre 2017

Public visé

• Étudiants en sciences humaines (histoire de l’art et archéologie, histoire, sociologie, IEP, master 2 et doctorants)
  • Professionnels du patrimoine, des musées, des monuments historiques, de la culture, du tourisme, des médiations culturelles.