Diplôme d'Université Business management option wine, food and heritage tourism

Présentation et objectifs

Ce diplôme universitaire dispensé en anglais propose, en un semestre, de former les étudiants au management avec le tourisme comme domaine d’application. L'industrie touristique s'impose aujourd'hui comme un secteur d'activité majeur en France. La région Auvergne Rhône-Alpes soutient activement le développement économique du territoire notamment dans les départements de la Drôme et de l'Ardèche qui accueillent de nombreux touristes français et étrangers ; une clientèle attirée par le patrimoine naturel et les attraits dont dispose la région tels que l'œnotourisme, le tourisme gastronomique ou bien encore le patrimoine culturel. Afin de s'inscrire dans cette double dynamique de valorisation du patrimoine local et de rayonnement international (incarné par la nouvelle marque de territoire Vallée de la Gastronomie –France), l'IUT de Valence proposer cette formation.

Elle permettra aux étudiants de développer des connaissances transversales en s’appuyant sur un socle de matières générales en management, dans le cadre de cours mutualisés avec le parcours Management de la 3e année de licence d’Economie-gestion proposée conjointement par l’IUT de Valence et l’IAE de Grenoble.

Elle proposera en outre un ensemble de cours tenant compte de la diversité culturelle des étudiants, pour bien appréhender un secteur où la France dispose d’atouts incontestables : le tourisme et la gastronomie. Grâce à ces cours et à un séminaire innovant de deux semaines, les connaissances en management trouveront un terrain d’application stimulant et en résonnance avec l’environnement local.

Dans cette perspective, la formation entend amener les étudiants à :

  • Concevoir, organiser et gérer des produits et services touristiques dans un contexte international
  • Mener des actions d'expertise en management touristique en maitrisant les outils de management, de gestion et de communication
  • Maitriser des outils de communication concernant les outils médias et hors médias
  • Savoir mettre en place un plan de communication : communication évènementielle et communication via les réseaux sociaux en mettant en place des stratégies de webmarketing
  • Négocier dans un contexte interculturel

 

Présentation

Présentation

Atouts de la formation

Ce DU permet une ouverture aux problématiques internationales et sectorielles de l'économie touristique grâce à l’étude des entreprises du secteur et de leurs marchés à dimension internationale. C’est le cas d’entreprises emblématiques telles que Chapoutier, Valrhona, Revol, groupe Pic...

Les grandes questions appréhendées dans le management du tourisme (labellisation qualité, connaissance des différents partenaires internationaux et des cadres légaux afférant aux différents pays) permettront aux étudiants du programme d’affiner leurs compétences en termes d'outils de commercialisation et de management(outils de communication, de négociation, de gestion de projets et d'événementiel).

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international, Formation ayant des partenariats formalisés à l’international

La dimension internationale est la clé de voûte de cette formation d'un semestre (12 semaines, hors stage) puisque celle-ci s'adresse essentiellement à un public étranger (non-francophone), de niveau bac + 2 au minimum avec des enseignements dispensés exclusivement en langue anglaise (hors cours de FLE). L’intégration du groupe à une classe d’étudiants français pour une large partie des enseignements, permettra aux étudiants du DU d’avoir des échanges avec des français et de collaborer avec eux dans le cadre de travaux de groupe. 

Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)

Programme

Programme

Stages, projets et missions

Durée : 3 semaines
Période : Avril-mai

Stage, éventuellement remplaçable au choix de l'étudiant, par la rédaction d'un rapport d'étude sur une problématique liée au tourisme. Le choix de l'étudiant devra être notifié à l'équipe pédagogique (responsable de la formation + gestionnaire de scolarité) au plus tard 15 jours avant la date de début théorique du stage. Tout stage fait l’objet d’une convention. En fonction de la durée, du lieu de stage et de la nature de l’établissement, il donne éventuellement lieu à gratification par application des dispositions légales et réglementaires en cours.

Admission

Admission

Conditions d’admission

Le recrutement s'effectuera après examen des dossiers, selon le calendrier de candidature défini avec le service scolarité en tenant compte du fait que ce DU se déroule au semestre de printemps (de façon à permettre des inscriptions pendant le premier semestre universitaire) . Les candidats dont l'anglais n'est pas la langue maternelle devront justifier d'un niveau de langue suffisant pour suivre les enseignements exclusivement dispensés en langue anglaise. Un score TOEIC d'un minimum de 600 points sera exigé, ou équivalent (IELTS=5.5, Cambridge University=FCE, TOEFL, Bulats..)

Pour qu'une candidature à l'entrée à cette formation soit recevable, les étudiants doivent justifier : 

  • soit d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui du DU BM WFHT 
  • soit, dans les mêmes conditions, de la validation de 120 ECTS dans le cadre d'un cursus de licence en France ou à l’étranger
  • soit, dans les mêmes conditions, d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau VI ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale
  • soit de l'une des validations des acquis de l'expérience ou d'une validation des acquis professionnels

Public visé

Le DU peut aussi bien convenir à un étudiant qui veut suivre une formation générale en management, qu’à des étudiants cherchant à s’orienter dans le tourisme : la spécialité permet de former des profils techniques disposant des qualifications et compétences nécessaires pour occuper des fonctions dans des entreprises touristiques internationales.

Et après ?

Et après ?

Secteurs d'activité

D’une manière générale, le DU ouvre à toute une palette de métiers dans les domaines suivants (+ références aux fiches ROME) :

  • Le support à l’entreprise : management et gestion d'enquêtes (M1404), assistanat de direction (M1604), assistanat technique et administratif (M1605), direction de petite ou moyenne entreprise (M1302)
  • Stratégie commerciale, marketing et supervision des ventes : administration des ventes (M1701), management et gestion de produit (M1703), management relation clientèle (M1704), marketing (M1705), assistanat commercial (D1401)
  • Service à la personne et à la collectivité : développement local (K1802)
  • Hôtellerie-restauration, tourisme, loisirs et animation : accueil touristique (G1101), promotion du tourisme local (G1102), conception de produits touristiques (G1301), réception en hôtellerie (G1703)

Métiers visés

Les métiers visés peuvent être les suivants : responsable clientèle groupe (site de tourisme et de loisirs), chef de marché distributeurs professionnels (autocariste, tour operator, agence de voyage), chef de marché événementiel, agent touristique international, commercial chargé de clientèle internationale.