Diplôme supérieur d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère

Ce stage s'adresse aux enseignants souhaitant actualiser leurs connaissances et renouveler leurs pratiques ou étudiants souhaitant acquérir une première qualification professionnelle pour l'enseignement du français langue étrangère et seconde.

Se former à la méthodologie de l’enseignement-apprentissage du FLE

Perfectionner la langue parlée et écrite

Objectifs de la formation:

- Se former à la méthodologie de l’enseignement-apprentissage du FLE

- Approfondir ses connaissances spécifiques en Sciences du langage ainsi que dans des domaines de spécialité variés

- Perfectionner la langue parlée et écrite

Attestation et certifications :
À l'issue du stage, une attestation détaillée est remise à chaque participant.
Les étudiants peuvent également se présenter aux examens du DELF et du DALF.

Atouts de la formation

Les ministères de l’Enseignement supérieur et de la recherche, des Affaires étrangères et européennes, ainsi que de la Culture et de la communication ont décidé de mettre en œuvre un dispositif de labellisation des centres de français langue étrangère implantés sur le territoire français.

C'est le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP), établissement public national à caractère administratif du ministère de l’Education nationale qui est chargé de cette mission.

Le CUEF de Grenoble reçoit ce label qualité FLE depuis plus de 10 ans !!!

Conditions nécessaires pour l'inscription:

•  Pour s'inscrire les étudiants étrangers doivent posséder le baccalauréat ou un titre équivalent dans leur pays d'origine.

• Un test linguistique et un entretien de motivation sont organisés afin d’évaluer le niveau des stagiaires et de cerner leur profil.

Si la candidature est retenue après l'examen, les étudiants sont autorisés à s'inscrire selon les modalités suivantes:

Niveau exigé : B2 en cours

Tarif : 1830 € / semestre

ATTESTATION ET CERTIFICATIONS
À l’issue de la formation, une attestation détaillée est remise à chaque participant.
Passerelle vers le Master de Didactique du FLE de l’UGA (sous réserve de validation du niveau C1).

Et après ?

Poursuite d'études

Équivalence : La réussite au DSA donne l'équivalent du diplôme universitaire complémentaire FLE des licences, et peut, en fonction des résultats obtenus, permettre l'accès au master de Didactique du FLE de l’UGA  (sous réserve de validation du niveau C1).

Responsable(s) pédagogique(s)

Christelle Berger