Diplôme d'université Prépa-Master Grenoble-Chine (DU PMGC)

Le CUEF - Université Grenoble Alpes accueille de manière privilégiée des étudiants chinois sélectionnés , sur dossier et entretien, organisé dans leur université d'origine, pour un diplôme de Master en 3 ans commençant par une année spéciale « passerelle » de transition linguistique et culturelle.

PRÉSENTATION DU PROGRAMME

Afin d’offrir de bonnes perspectives professionnelles aux étudiants chinois, le CUEF propose le programme PMGC (Prépa-Master Grenoble-Chine).

Ce programme comprend un an de cours préalables pour accéder, en cas de réussite, au Master (2 ans).

• Cours en petits groupes dans un environnement international
• Formation en français au sein d’un centre de langue réputé
• Initiation à la méthodologie universitaire française
• Enseignement de la spécialité pour mieux aborder le Master
• Mini-projet ou stage pour une approche plus pragmatique
• Tutorat individualisé
• Service d’accueil des étudiants (activités sportives et culturelles, session d’informations) et accompagnement pour les
formalités administratives
• Gestion personnalisée des hébergements en résidence ou autres lors de la préinscription
• (loyers à la charge de l’étudiant, possibilité d’obtenir une aide au logement via la CAF)

Les ministères de l’Enseignement supérieur et de la recherche, des Affaires étrangères et européennes, ainsi que de la Culture et de la communication ont décidé de mettre en œuvre un dispositif de labellisation des centres de français langue étrangère implantés sur le territoire français.

C'est le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP), établissement public national à caractère administratif du ministère de l’Education nationale qui est chargé de cette mission.

Le CUEF de Grenoble reçoit ce label qualité FLE depuis plus de 10 ans !!!

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Durée : 1 semestre
Période : de janvier à juin
Lieu : En France

Stage au semestre 2 de Janvier à juin dans des enseignements en français dans la spécialité d'origine.

• Pré-sélection

- Dépôts des candidatures auprès du gestionnaire du programme

- Pré-sélection des candidatures par Université Grenoble Alpes

- Annonce des résultats aux candidats pré-sélectionnés et organisation des entretiens de motivation

• Sélection effective

- Entretiens avec le gestionnaire du programme et le responsable de Master souhaité

- Analyse de la qualité des compétences de l’étudiant et décision d’admission

- Envoi des attestations conditionnelles d’admission par Université Grenoble Alpes aux étudiants retenus

• Confirmation

- Pré-inscription des étudiants (règlement des frais) et renvoi du contrat de formation à Université Grenoble Alpes

- Confirmation de participation au programme PMGC via les attestations définitives

- Réception de l’avis d’attribution de logement

• Étudiants titulaires ou en cours d’obtention du Benke (Bac +4)
• Niveau de français : B1 acquis (TCF/DELF)

FRAIS DE FORMATION 2017-2018
• Année préparatoire PMGC : 6 000 euros
• Master 1 : 260 euros (variable en fonction de la réglementation française)
• Master 2 : 260 euros (variable en fonction de la réglementation française))
L’étudiant doit s’acquitter de 2 000 euros de frais de pré-inscription, par virement bancaire à réception de l’admission conditionnelle. Ces frais ne seront remboursés qu’en cas de refus de visa par l’ambassade.

Public visé

Le CUEF - Université Grenoble Alpes accueille de manière privilégiée des étudiants chinois sélectionnés,

minimum 15 étudiants

Et après ?