Diplôme d'université PASserelle Solidarité objectif B2

Présentation et objectifs

Le DU « Passerelle solidarité - objectif B2 » (PASS B2) s’inscrit dans le cadre du dispositif de solidarité auprès des étudiants réfugiés mis en place au sein de l’UGA et de la COMUE de Grenoble, initié par l’engagement de la communauté universitaire grenobloise de septembre 2015 :

« fidèle à ses engagements, l’université souhaite assumer pleinement son rôle social fondé sur ses missions de formation, de recherche, d’insertion et de diffusion culturelle. L’apprentissage de la langue française permet d’éviter un décrochage social et académique des étudiants réfugiés et demandeurs d’asile ».

 Cette formation intensive en langue, culture, et méthodologie universitaire, constitue une passerelle pour l’université française, et permet de donner à tout étudiant ayant été forcé d’interrompre son cursus antérieur d’études, tous les prérequis langagiers, culturels et méthodologiques lui permettant de réintégrer un cursus d’études supérieures en France.

 

 

Durée et modalités des études

Formation en français général, français sur objectif universitaire, activités de conversation et d’expression orale, sur une année universitaire, selon les modalités suivantes : 439h de formation, hors activités culturelles et tutorat, réparties de la manière suivante :

- 391 heures délivrées par le CUEF : o 240h de langue française,

 o 82h de français sur objectif universitaire,

o 21h de civilisation française (cours « vie et société française »),

o Stagiaire M2 : 48h d’atelier animé par un stagiaire de master 2 de didactique du FLES.

- 48 heures délivrées par d’autres composantes : sur la base du volontariat des composantes, les étudiants intègrent au second semestre 2 UE (2*24h) dans la spécialité de leur choix, en accord avec les enseignants de la composante d’accueil.

- Les étudiants bénéficieront d’un tutorat assuré par les étudiants du master de didactique du FLES.

 

Objectifs

Ce DU vise l’acquisition de compétences linguistiques, culturelles et méthodologiques relatives au niveau B2 du CECRL avec pour visée immédiate de permettre la réinsertion dans un parcours d’études, d’étudiants âgés de 18 à 28 ans ayant le statut de réfugiés et titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.

Contenus disciplinaires Outre le perfectionnement en langue et culture françaises, ce DU, d’une durée de huit mois, vise l’acquisition des pré-requis méthodologiques universitaires et une insertion dans le cursus universitaire, permettant à des étudiants en rupture d’études pour cause de migration une réintégration immédiate dans un cursus d’enseignement supérieur et de recherche en France.

Compétences visées

À l’issue de la formation, les étudiants maîtriseront les 4 compétences du niveau B2 (acquis) qui seront validées par une évaluation finale de type DELF B2.

Parallèlement aux compétences linguistiques et culturelles, à l’issue de cette formation, les étudiants devront être capables de :

§ savoir faire face aux modes d'évaluation traditionnels de l'université française,

§ répondre aux exigences du travail personnel : recherche documentaire, bibliographie,

§ prendre des notes et rédiger en français,

§ prendre la parole en français dans un exposé court,

§ s’intégrer dans un groupe de travail francophone.

Présentation

Présentation

Atouts de la formation

Les ministères de l’Enseignement supérieur et de la recherche, des Affaires étrangères et européennes, ainsi que de la Culture et de la communication ont décidé de mettre en œuvre un dispositif de labellisation des centres de français langue étrangère implantés sur le territoire français.

C'est le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP), établissement public national à caractère administratif du ministère de l’Education nationale qui est chargé de cette mission.

Le CUEF de Grenoble reçoit ce label qualité FLE depuis plus de 10 ans !!!

 

Admission

Admission

Conditions d’admission

Conditions d’admission Sur dossier et entretien auprès d’un jury d’admission constitué de représentants du CUEF de Grenoble.

 

Niveau de recrutement Formation initiale pour les étudiants réfugiés ou demandeurs d’asile, ayant obtenu le baccalauréat ou tout diplôme équivalent justifiant des prérequis nécessaires pour intégrer l’université. Les étudiants doivent avoir validé le niveau A1 du CECRL, c’est-à-dire être au minimum en cours d’acquisition du niveau A2. Public Tout étudiant demandeur d’asile ayant obtenu le statut de réfugié, âgé de 18 à 28 ans

 

Public visé

Niveau de recrutement Formation initiale pour les étudiants réfugiés ou demandeurs d’asile, ayant obtenu le baccalauréat ou tout diplôme équivalent justifiant des prérequis nécessaires pour intégrer l’université. Les étudiants doivent avoir validé le niveau A1 du CECRL, c’est-à-dire être au minimum en cours d’acquisition du niveau A2. Public Tout étudiant demandeur d’asile ayant obtenu le statut de réfugié, âgé de 18 à 28 ans

 

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Poursuite d’études à l’UGA

Un test de validation du niveau B2 sera intégré à l’évaluation finale de manière à permettre l’intégration dans un cursus d’études à l’université