Diplôme d'université PASSERELLE étudiants en exil

See this page in english

Le DU "PASSERELLE – Etudiants en exil"  s'inscrit dans le cadre du dispositif de solidarité auprès des étudiants réfugiés et demandeurs d’asile mis en place au sein de l'UGA et de la COMUE de Grenoble, initié par l'engagement de la communauté universitaire grenobloise de septembre à 2015 : "fidèle à ses engagements, l'université souhaite assumer pleinement son rôle social fondé sur ses missions de formation, de recherche, d'insertion et de diffusion culturelle. L'apprentissage de la langue française permet d'éviter un décrochage social et académique des étudiants réfugiés et demandeurs d'asile. »

Cette formation intensive en langue, culture et méthodologie universitaire, constitue une passerelle pour l'université française et permet de donner à tout étudiant ayant été forcé d'interrompre son cursus antérieur d'études, tous les pré-requis langagiers, culturels et méthodologiques lui permettant de réintégrer un cursus d'études supérieures en France.

Ce DU vise l'acquisition de compétences linguistiques, culturelles et méthodologiques relatives au niveau B2 du CECRL avec pour visée immédiate de permettre la réinsertion dans un parcours d'études, d'étudiants en exil.

A l'issue de la formation, les étudiants maîtriseront les 4 compétences du niveau B2 (acquis) qui seront validées par l’évaluation finale des épreuves de langue du DUEF B2.

Parallèlement aux compétences linguistiques, la formation vise à faire acquérir les compétences culturelles et académiques nécessaires à la réussite universitaire. A l'issue de cette formation, les étudiants devront être capables de :

• connaître les codes universitaires et savoir faire face aux modes d'évaluation traditionnels de l'université française
  • répondre aux exigences du travail personnel : organisation méthodologique, recherche documentaire
  • prendre des notes et rédiger en français
  • prendre la parole en français dans un exposé court
  • s'intégrer dans un groupe de travail en français
  • savoir présenter sa candidature à l’université (recherche d’information, rédaction de lettre de motivation et CV)

Un test de positionnement est organisé à l’arrivée, ainsi qu’un entretien de motivation auprès d'un jury d'admission constitué de représentants du CUEF de Grenoble et éventuellement de membres invités.

Niveau A2 acquis, B1 en cours minimum

Public visé

Tout étudiant en exil, avec un statut de demandeur d'asile, réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire, âgé de 18 ans ou plus.

Et après ?

Poursuite d’études à l’UGA

Un test de validation du niveau B2 sera intégré à l’évaluation finale de manière à permettre l’intégration dans un cursus d’études à l’université