Diplôme d'université PASSERELLE étudiants en exil

See this page in english

Présentation et objectifs

Cette formation intensive en langue, culture et méthodologie universitaire, constitue une passerelle pour l’université française et permet de donner, à tout étudiant ayant été forcé d’interrompre ses études, les prérequis langagiers, culturels et méthodologiques lui permettant d’intégrer un cursus d’études supérieures en France.

Les objectifs visés sont les suivants :

  • Valider un niveau de langue et donner des compétences universitaires : ce diplôme valide un niveau de langue B2 ainsi que des compétences de méthodologies universitaires
  • Accompagner les étudiants dans leur parcours d’études : ce DU est reconnu sur le plan national et permet l’ouverture de droits CROUS pour les étudiants réfugiés et sous protection subsidiaires.

Programme

Programme

À l’issue de cette formation, les étudiants devront être capables de :

  • Connaître les codes universitaires et savoir faire face aux modes d’évaluation traditionnels de l’université française
  • Répondre aux exigences du travail personnel : organisation méthodologique, recherche documentaire
  • Prendre des notes et rédiger en français
  • Prendre la parole en français dans un exposé court
  • S’intégrer dans un groupe de travail en français

Savoir présenter sa candidature à l’université (recherche d’informations, rédaction de lettre de motivation et CV)

Admission

Admission

Conditions d’admission

Un test de positionnement est organisé à l’arrivée, ainsi qu’un entretien de motivation auprès d'un jury d'admission constitué de représentants du CUEF de Grenoble et éventuellement de membres invités.

Pré-requis

Niveau A2 acquis, B1 en cours minimum

Public visé

Ce DU s’adresse aux étudiants en exil, peu ou pas francophones, titulaires d’un diplôme d’études secondaires et présentant un projet d’études universitaires. Les étudiants sont sélectionnés par un jury, après examen de leur dossier et test de niveau de langue certifiant un niveau A2 acquis ou B1 en cours.

Le CUEF accompagne les étudiants dans toutes leurs démarches d’inscription à l’université (constitution des dossiers, démarches administratives, rédaction de lettre de motivation…)