Diplôme d'université Lettres, Langue Française, Communication (DU LLFC)

Proposée dans le cadre d’un accord de coopération universitaire entre l’UGA et les universités étrangères partenaires, cette formation correspond à un séjour d’études à l’international d’une durée d’un an à un niveau bac+3. Elle concerne des étudiants chinois inscrits en Benke dans leur université d’origine. Lors de son séjour d’études à l’UGA, l’étudiant chinois est conjointement inscrit en DU à l’UGA et en 3ème année de Benke dans son université d’origine.

Objectifs

À l’issue de la formation en DU «Lettres, Langue Française, Communication», outre la maîtrise du français à un niveau B2 acquis, les étudiants doivent être capables de :

• maîtriser les principales notions et les points essentiels des contenus disciplinaires dispensés dans les cours de Lettres, Sciences du langage et Information/Communication qu’ils auront suivis ; • comprendre un oral long (cours magistral) et prendre des notes ; • maîtriser les techniques universitaires (rédaction d’essais académiques, prise de parole lors d’un exposé, etc.) ; • satisfaire aux exigences du travail personnel : recherche documentaire, bibliographique, etc. • s’intégrer dans un groupe de travail (in vivo et sur plateforme collaborative) ; • savoir faire face aux différents modes d’évaluation en vigueur dans l’université française.

Les ministères de l’Enseignement supérieur et de la recherche, des Affaires étrangères et européennes, ainsi que de la Culture et de la communication ont décidé de mettre en œuvre un dispositif de labellisation des centres de français langue étrangère implantés sur le territoire français.

C'est le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP), établissement public national à caractère administratif du ministère de l’Education nationale qui est chargé de cette mission.

Le CUEF de Grenoble reçoit ce label qualité FLE depuis plus de 10 ans !!!

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Au moment de l’inscription, les étudiants sélectionnés devront avoir validé leur 2ème année de
Benke et justifier en français d’un niveau B1 acquis du CECRL, B2 en cours d’acquisition.
Lors de leur séjour d’études à l’UGA, ces étudiants sont conjointement inscrits en DU
à l’UGA et en 3ème année de Benke dans leur université d’origine.
L’obtention du DU couronne ce séjour d’études d’un an à l’étranger.

SÉLECTION
• Sur dossier.
• Épreuve écrite surveillée portant sur les trois compétences (CO, CE, PE).
• Entretien (compétence de production orale) réalisé sur place ou à distance.

Frais de formation 2016-2017 :

4000 euros incluant les droits d’inscription (documentation, droits de DU, FSDIE, médecine préventive, inscription au DELF B2)

La confirmation d’admission sera envoyée à l’étudiant et à l’université partenaire dès réception de la fiche d’inscription, accompagnée des frais de réservation, déductibles du total des frais de formation soit : 2000 euros.

Ce montant est déductible du prix total de la formation.

Le remboursement des frais de réservation n’est prévu que dans le cas où les démarches de visa commencées avant le 10 mai n’aboutiraient pas à la délivrance du visa pour démarrer la formation à la date prévue.

Les sommes versées restent acquises à l’UGA.

Étudiants chinois inscrits en Benke dans leur université d’origine.

Et après ?

Poursuite d'études

La poursuite d’études à l’UGA est tributaire de l’avis émis par le jury de diplôme :

• Le jury de diplôme donne un avis favorable pour une poursuite d’études en lettres, en communication et en sciences du langage.
• Le jury ne donne pas d’avis sur la poursuite d’études : le passage par une commission de validation d’études reste possible.