UE Méthodologie du rapport d'apprentissage d'un langue nouvelle

Enseignant : Stéphanie GALLIGANI

Le but de cet enseignement en lien avec l’apprentissage d’une langue nouvelle au semestre 1 (cours de langues dispensés par le LANSAD) est de placer le futur enseignant de FLE en situation d’apprentissage d’une langue qu’il ignore. L’analyse de cette expérience menée en auto-observation permettra de réfléchir à la situation d’apprentissage d’une langue nouvelle et aux implications qu’elle peut avoir pour l’apprenant sur le développement des acquis langagiers et culturels, les objectifs, les stratégies développées, les comportements, les représentations d’une langue nouvelle, etc.

Pré-requis

Avoir suivi au semestre 1, un cours de langue nouvelle au Service des langues de l’Université Grenoble Alpes. La langue choisie doit être « inconnue » de l’étudiant, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas appartenir à la même famille de langues que celle(s) déjà connue(s)/étudiée(s) et/ou maitrisée(s) par l’apprenant.

Compétences visées

• Être capable de s’inscrire dans une démarche réflexive pour observer et analyser sa propre expérience d’apprentissage d’une langue nouvelle.
  • Savoir articuler expérience et réflexion en tant qu’apprenant/observateur.
  • Analyser la situation d’enseignement/apprentissage à partir de paramètres didactiques identifiés.

Bibliographie

Conseil de l’Europe (2001). Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Strasbourg : Conseil de l’Europe.

Cuq J.-P. (dir.) (2003). Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde. Paris : CLE International.

Cuq J.-P. & Gruca I. (2005). Cours de didactique du français langue étrangère et seconde. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

Dabène L. (1994). Repères sociolinguistiques pour l’enseignement des langues. Paris, Hachette.

Germain Cl. (1993). Évolution de l’enseignement des langues : 5000 ans d’histoire. Paris : CLE International.

Puren Ch. (1988). Histoire des méthodologies d’enseignement des langues. Paris : Nathan-CLE International.

Langue(s) : Français