Initiation à la linguistique

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Enseignant : Lidia MILADI

Ce cours vise à faire découvrir aux étudiants différents domaines de la linguistique (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sociolinguistique, pragmatique, etc.) et amorce une réflexion sur les apports et les extensions que peut offrir une meilleure connaissance des faits linguistiques, dans la pratique de l’enseignement de français langue étrangère. En plus d’offrir un socle de connaissances théoriques ayant trait au langage et au fonctionnement des langues (et plus particulièrement du français), les usages de différents outils et méthodes à l’origine utilisés pour l’analyse de la langue y sont discutés, ainsi que leurs éventuels intérêts dans une perspective didactique.

Pré-requis

Aucun

Compétences visées

  • Maîtriser les principales opérations linguistiques afin de faciliter l’enseignement/apprentissage non seulement d’unités lexicales mais aussi de constructions de phrases simples et complexes.
  • Améliorer d’un point de vue morpho-phonologique l’enseignement/apprentissage des unités linguistiques et, en particulier, des formes verbales à l’oral.
  • Savoir transcrire des productions langagières du « français standard » en Alphabet Phonétique International tout en tenant compte de ses variations.

Bibliographie

Choi Jonin I. & Delhay C. (1998). Introduction à la méthodologie en linguistique. Application au français contemporain. Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg.

Gardes-Tamine J. (2010). La grammaire. Phonologie, Morphologie, Lexicologie. Paris : Armand Colin, Cursus.

Garric N. (2007). Introduction à la linguistique. Paris : Hachette supérieur.

Le Goffic P. (1997). Les formes conjuguées du verbe français : oral et écrit. Paris : Ophrys, L'essentiel français.

Léon M. & Léon P. (1997). La prononciation du français. Paris : Nathan.

LéonP.(2011). Phonétisme et prononciations du français. Paris : Arman Colin, Cursus.

Perret M. (2008).  Introduction à l'histoire de la langue française. Paris : Armand Colin.

Informations complémentaires

Langue(s) : Français