UE Initiation à la didactique du FLE

Enseignant : Stéphanie GALLIGANI

Cet enseignement se veut une introduction à la méthodologie de l’enseignement des langues en général, et du français comme langue étrangère en particulier. Il s’articule sur deux axes : les fondements de la didactique des langues et l’histoire des méthodologies en français langue étrangère, de l’ancienne méthode grammaire/traduction à l’actuelle approche communicative et la perspective actionnelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Compétences visées

• Connaitre l’histoire de la didactique des langues et les différents concepts pour savoir analyser une situation d’apprentissage.
  •  Savoir identifier les méthodologies en FLE et leurs caractéristiques dans l’histoire de la didactique du FLE.
  • Etre capable de situer et décrire les différentes méthodologies d’enseignement/apprentissage d’une langue dans les manuels du FLE.

Bibliographie

Conseil de l’Europe (2001). Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Strasbourg : Conseil de l’Europe.

Cuq J.-P. (dir.) (2003). Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde. Paris : CLE International.

Cuq J.-P. & Gruca I. (2005). Cours de didactique du français langue étrangère et seconde. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

Dabène L. (1994). Repères sociolinguistiques pour l’enseignement des langues. Paris, Hachette.

Germain Cl. (1993). Évolution de l’enseignement des langues : 5000 ans d’histoire. Paris : CLE International.

Puren Ch. (1988). Histoire des méthodologies d’enseignement des langues. Paris : Nathan-CLE International.

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Français