Introduction à la linguistique française

Concepteur du cours : Christian SURCOUF

Tuteur du cours : Lidia MILADI

Ce cours vise à faire découvrir aux étudiants différents domaines de la linguistique (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sociolinguistique, pragmatique, etc.) et amorce une réflexion sur les apports et les extensions que peut offrir une meilleure connaissance des faits linguistiques, dans la pratique de l’enseignement de français langue étrangère. En plus d’offrir un socle de connaissances théoriques ayant trait au langage et au fonctionnement des langues (et plus particulièrement du français), les usages de différents outils et méthodes à l’origine utilisés pour l’analyse de la langue y sont discutés, ainsi que leurs éventuels intérêts dans une perspective didactique.

Compétences visées

• Savoir transcrire des productions langagières du « français standard » en Alphabet Phonétique International tout en tenant compte de ses variations.
  • Maîtriser les principales opérations linguistiques au niveau phonologique, lexical et syntaxique
  • Améliorer d’un point de vue morpho-phonologique l’enseignement/apprentissage des unités linguistiques et, en particulier, des formes verbales à l’oral.

Bibliographie

Choi-Jonin, I. (1998). Introduction à la méthodologie en linguistique. Application au français contemporain, Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg.

Gardes-Tamine, J. (2010). La grammaire. Phonologie, Morphologie, Lexicologie, Paris : Armand Colin, Cursus.

Garric, N. (2007). Introduction à la linguistique, Paris : Hachette supérieur.

Perret, M. (2008) Introduction à l’histoire de la langue française, Armand Colin, 2008.

Le Goffic, P. (1997) Les formes conjuguées du verbe français : oral et écrit, Paris : Ophrys, L’essentiel français.

Léon, M. & Léon, P. (1997) La prononciation du français, Paris : Nathan.

Léon, P. (2011) Phonétisme et prononciation du français, Paris : Armand Colin, Cursus.

Langue(s) : Français