Expérience d’apprentissage d’une langue nouvelle

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Concepteurs de cours : Nathalie BLANC et Renata VARGA

Dans le cadre du diplôme d’université FLE, les étudiants sont amenés à faire une expérience d’apprentissage d’une langue nouvelle d’une durée de 25 heures. Le but de cet enseignement est de placer l’étudiant en tant que futur enseignant de Fle en situation d’apprentissage initial d’une langue qu’il/elle ignore complètement et qui ne ressemble pas aux langues parlées ou déjà étudiées.

La position d’apprenant permettra aux étudiants de vivre les mêmes difficultés que leurs futurs élèves de FLE et leur position d’observateur les conduira à réfléchir sur ce type de situation qui, comme toutes les situations interculturelles, doit être vécue et expérimentée pour une meilleure compréhension. Cette double posture devrait leur permettre d’analyser un apprentissage vécu et incarné ; l’obligation d’en rendre compte par un écrit long et structuré favorise la prise de recul et l’objectivation des difficultés et des questionnements.

L’expérience d’apprentissage d’une langue nouvelle est complémentaire à l’Initiation à la didactique d’une langue étrangère. L’initiation est pensée de façon pragmatique : les étudiants devront chercher un cours de langue qu’ils suivront pendant 25 heures. Ces 25 heures d’apprentissage vécues serviront de base pour une réflexion didactique.

Pré-requis

Aucun

Compétences visées

  • Réflexivité.
  • Capacité d’analyse d’une situation d’enseignement/apprentissage.
  • Capacités rédactionnelles d’un écrit professionnalisant long.

Bibliographie

Cros F. (éd.) (2006). Écrire sur sa pratique pour développer des compétences professionnelles, Paris, L’Harmattan.

Cros F. (éd.) (1998). Le mémoire professionnel en formation des enseignants. Un processus de construction identitaire, Paris, L’Harmattan.

Cuq J.-P. &  Gruca I. (2002). Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble.

Martinez P. (1996). La didactique des langues étrangères, Paris, PUF, Que sais-je ?.

Perrenoud P. (2012). Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant, Paris, ESF.

Schön Donald A. (1994). Le praticien réflexif, à la recherche du savoir caché dans l’agir professionnel, Montréal, Les Editions Logiques.

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : A distance
Langue(s) : Français