Diplôme d'Université Français langue étrangère (formation à distance)

Le Diplôme d'Université français langue étrangère (DU FLE) à distance est proposé en partenariat avec le CNED . La double inscription est obligatoire auprès de l'Université Grenoble Alpes (UGA) et du CNED (voir modalités d'accès)

Le Diplôme d'Université FLE a pour objectif d'offrir une première formation en didactique du français langue étrangère et seconde. Il propose une initiation à la didactique des langues et à la linguistique, une approche de la littérature en FLE et la découverte d'une langue inconnue.

Cette formation permet d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour pouvoir candidater à la première année du master mention Didactique des langues parcours français langue étrangère et seconde (master DDL parcours FLES), à l'instar du DSA (Diplôme Supérieur d'Aptitude à l'enseignement du français langue étrangère) proposé par le CUEF de Grenoble, du stage FIFLE (Formation Initiale en Français Langue Étrangère) organisé par le CUEF au mois de juillet et du DAEFLE (Alliance Française de Paris).

Organisation pédagogique UGA/CNED

Les matériels pédagogiques (fascicules de cours, documents d'appui, etc.) sont adressés par le CNED par voie postale et également disponibles dans l'espace de formation sur la plateforme du CNED.

Des devoirs d'entrainement, des activités tutorées en ligne et des espaces de discussion tutorés pour certains cours sont accessibles en ligne via la plateforme du CNED.

Pour suivre cette formation à distance, vous devez  par conséquent disposer d'une connexion haut débit à Internet.

Modalités de contrôle des connaissances et sessions d'examens

L'évaluation finale se présente sous la forme d'un examen terminal (3 épreuves écrites sur table) et d'un dossier.

Deux sessions d'examens sont organisées, entre fin avril-début mai pour la première session et fin août-début septembre pour la seconde. Les dates d'examens pour les deux sessions seront communiquées durant l'année universitaire.

Les examens ont lieu à l'UGA et dans les centres agrées à l'étranger. La liste des centres sera fournie par la Section Didactique du FLE de l'UGA aux étudiants à partir de mi-décembre. Les étudiants doivent choisir obligatoirement un centre d'examens figurant sur cette liste qui n'est pas automatiquement reconduite d'une année sur l'autre. Une douzaine de centres d'examens est ouverte chaque année (et jamais plus d'un centre d'examens par pays). L'ouverture de centres d'examens est au final du seul ressort de l'UGA. Les étudiants doivent se manifester le plus tôt possible auprès d'organismes français à l'étranger pour que ces derniers fassent la demande d'ouverture d'un centre d'examens auprès de martine.achard @ univ-grenoble-alpes.fr avant le 15 novembre 2018.

Les centres demandent la plupart du temps à l'étudiant une contribution financière aux frais d'organisation plus ou moins élevée selon les centres d'examens ; l'UGA n'a aucun moyen d'intervenir sur ces tarifs, les centres sont libres d'en fixer le montant.

Atouts de la formation

Diplôme d'université à distance

Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)

Pour candidater au DU FLE à distance, vous devez être titulaire de :

• Une licence ou un master obtenu(e) dans une université française quelque soit la spécialité.

OU

• Être inscrit en 3ème année de licence dans une université française durant l'année universitaire (justificatif à fournir).

OU

• Un diplôme français équivalent ou supérieur à Bac+3.

OU

• Un diplôme étranger (minimum Bac+3) délivrée par une université étrangère dont la langue française est la discipline principale.

Important. Pour les étudiants étrangers, vous devez justifier, en plus du diplôme requis, d'une certification en langue française de niveau B2 minimum (par exemple, DELF B2).

Dépôt et périodes de candidature

Vous devez saisir votre candidature en ligne sur l'application e-candidat en respectant la procédure. La liste des pièces à fournir est consultable directement sur l'application e-candidat.

Pour accéder à l'application e-candidat, veuillez cliquer sur ce lien : http://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/candidatures-et-inscriptions/

Important.  Tous les dossiers de candidature sont examinés par une commission pédagogique.

Si la commission pédagogique émet un avis favorable à votre candidature, vous pourrez alors procéder à votre double  inscription à l'UGA et au CNED. Il est important que cette double inscription se fasse parallèlement auprès de ces deux établissements.

En cas de réinscription, vous devez déposer un nouveau dossier de candidature.

Important. L'application e-candidat pour le dépôt des candidatures sera ouverte sur deux périodes :

• 1ère période : du 30 mai 2018 au 11 juillet 2018.
  • 2ème période : du 3 septembre au 10 octobre 2018.
Inscription administrative universitaire
  • 1ère période : du 9 juillet 2018 au 20 juillet 2018
  • 2ème période : du 28 août au 31 octobre 2018
Tarifs

Le montant des droits d'inscription administrative universitaire au DU FLE est fixé par l'UGA qui le communique au plus tard au mois de juillet.. A titre indicatif, le montant des droits d'inscription administrative universitaire pour l'année 2017-2018 s'élevait à 312.10 euros.

Les tarifs pour l'inscription au DU FLE au CNED sont directement consultables sur leur site.

Public visé

Étudiants en formation initiale et en formation continue ; adultes en reprise d'études.

Et après ?

Poursuite d'études

Les étudiants titulaires du DU FLE et d'une licence ou master français(e) ou d'un autre titre universitaire (voir les conditions de candidature du master DDL parcours FLES) peuvent poursuivre en master DDL parcours FLES.