Diplôme d'Université Français langue étrangère (formation à distance)

Formations par composantes

Vous êtes ici :

Diplôme d'Université Français langue étrangère (formation à distance)

Ouverture de l'application pour candidater : 11 mai 2017

Le diplôme d'université a pour objectif d'offrir une première formation en didactique du français langue étrangère et seconde. Il propose une initiation à la didactique des langues et à la linguistique, une approche de la littérature en FLE et la découverte d'une langue inconnue.

Ce diplôme d'université français langue étrangère (DU FLE) permet d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour pouvoir candidater à la première année du master FLES, à l'instar du DSA (formation proposée par le CUEF de Grenoble), du stage FIFLE (Formation Initiale en Français Langue Étrangère) du CUEF et du DAEFLE (Alliance française de Paris).

Modalités de contrôle des connaissances.

Deux sessions d'examens sont organisées, entre fin avril et mi-mi pour la première session et fin août-début septembre pour la seconde. Les dates d'examens pour les deux sessions seront communiquées durant l'année universitaire après avoir été votées par le Conseil d'Administration de l'Université Grenoble Alpes (UGA).

Les examens pour le DU FLE ont lieu à l'UGA et dans les centres agrées à l'étranger. La Liste des centres sera fournie par la Section Didactique du FLE de l'UGA aux étudiants à partir de mi-décembre. Les étudiants doivent choisir obligatoirement un centre d'examens figurant sur cette liste. Cette liste n'est pas automatiquement reconduite d'une année sur l'autre. Une quinzaine de centres d'examens sont ouverts chaque année (et jamais plus d'un centre d'examens par pays). L'ouverture de centres d'examens est au final du seul ressort de l'UGA.

La demande d'ouverture d'un centre d'examens devra être soumise à martine.achard @ univ-grenoble-alpes.fr,  Section Didactique du FLE par l'organisme français demandeur avant le 15 novembre 2017. C'est aux étudiants de se manifester le plus tôt possible auprès de ces organismes pour qu'ils fassent la demande d'ouverture d'un centre d'examens auprès de la Section Didactique du FLE de l'UGA.

Les centres demandent la plupart du temps à l'étudiant une contribution financière aux frais d'organisation plus ou moins élevée selon les centres d'examens; l'UGA n'a aucun moyen d'intervenir sur ces tarifs, les centres sont libres d'en fixer le montant.

Les résultats des examens sont délivrés par l'UGA.

Atouts de la formation

Diplôme d'université à distance

Etablissement(s) partenaire(s)

Ouverture de l'application pour candidater : 11 mai 2017

Pour vous inscrire au DU FLE à distance, vous devez être titulaire de :

• Une licence obtenue dans une université française (ou un master) quelque soit la spécialité

OU

• Être inscrit en 3ème année de licence dans une université française durant l'année universitaire (photocopie de votre inscription à fournir)

• Un diplôme français équivalent ou supérieur à BAC+3

OU

• Une licence (BAC+3 ou 4) délivrée par une université étrangère dont le français est la matière principale

• La décision de la commission VAPP

IMPORTANT. La double inscription à l'Université Grenoble Alpes et au CNED est obligatoire.

Pour candidater à cette formation, veuillez cliquer sur ce lien :

Public visé

Le public cible correspond aux étudiants en formation initiale, formation continue et adultes en reprise d'études.

Responsable(s) pédagogique(s)

Stéphanie Galligani

Email : stephanie.galligani @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité