Diplôme d'Université Formateur/formatrice en anglais

Cette formation vise à former des personnes désireuses de devenir formateur/formatrice en anglais ou valider par un diplôme universitaire une expérience professionnelle dans ce domaine.

La formation se déroule sous la forme de quatre stages intensifs d’une semaine au second semestre universitaire, relayés par un travail personnel important pouvant être tutoré et à distance. A cela s'ajoute 30h de stage en milieu professionnel.

Compétences acquises  :

• utiliser un socle didactique et pédagogique pour l’enseignement de l’anglais en France, principalement à des adultes
  • articuler connaissances théoriques et pratiques de l’enseignement de l’anglais
  • développer des compétences spécifiques (langues-cultures, traductions et commentaires de textes, TICE, ingénierie de la formation)

A l'issue de la formation, le formateur en anglais pourra concevoir, dispenser et évaluer le dispositif de formation et les activités pédagogiques qu'il propose à ses stagiaires.

Durée de la formation : 160h

• 130h d'enseignement :
    • 117h d'enseignement en présentiel sous la forme de quatre semaines intensives
    • 13h d'enseignement à distance
  • 30h de stage

Calendrier des semaines de regroupement pour la session 2017-2018 :

• 8 au 12 janvier 2018
  • 12 au 16 février 2018
  • 9 au 13 avril 2018
  • 18 au 22 juin 2018

Taux de réussite : 99%

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Lieu : En France ou à l'étranger

Thématique : observation de classe, analyse, préparation de séquences pédagogiques et prise en charge de quelques cours

Lieux de stage possibles : entreprises privées, établissements scolaires, universités, IUT, associations...

Tutorat pédagogique universitaire : individuel (ou par groupe de 2)

-- Ne pas utiliser l'onglet "Candidater et s' inscrire".

Le dossier de candidature et le programme de formation sont téléchargeables dans l'onglet "A télécharger".

La candidature sera prise en compte à réception : du dossier de candidature + pièces à joindre au dossier.

Pré-requis

• Être titulaire d’un diplôme Bac + 3.  Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
  • Posséder un niveau C1 en anglais (ou personne native en langue anglaise)
  • Posséder un niveau B2 en français (ou personne native en langue française)

Public visé

• Enseignants et formateurs d’anglais auprès d’adultes ne possédant pas de diplômes d’enseignement