Diplôme d'Université COMéPE : Formation continue métier professeur des écoles

Présentation et objectifs

Destinée à des personnes en recherche de reconversion professionnelle, la formation CoMéPE a pour but de permettre la construction des compétences professionnelles de base pour exercer le métier de Professeur des Écoles (CRPE) ou travailler avec des élèves d’école primaire. Elle se fait sous forme de TD en présentiel et d’un stage en pratique accompagnée dans une école primaire.

Elle allie un accompagnement à l’entrée dans le métier à une préparation conforme aux nouvelles épreuves du CRPE. Elle propose :

  • un stage de pratique accompagnée dans une école primaire
  • des cours en présentiel pour créer une vraie dynamique de groupe
  • une prise en charge par un réseau de formateurs expérimentés
  • compétents et disponibles au sein d'un établissement spécialisé dans la formation des enseignants
  • un  accès  à  un  fonds documentaire pluridisciplinaire spécialisé  dans  les  domaines  de l’enseignement et de l’éducation

Le concours de recrutement de professeurs des écoles permet, après validation de l'année de stage, de devenir professeur des écoles. Un professeur des écoles est, comme tout enseignant titulaire des établissements de l'enseignement public, un fonctionnaire de l'État. Le choix de l'académie d'inscription au concours est important. Le choix du département est effectué en fonction de vos vœux formulés au moment de l'inscription au concours et de votre classement au concours. Chaque année un nombre de postes offerts dans chaque académie est publié, au plus tard la veille de la première épreuve écrite d'admissibilité.

 La formation vise la construction de :

  • connaissances sur le développement de l’enfant (aspects psychologiques), sur les valeurs et le fonctionnement de l’école (aspects réglementaires, pédagogiques et philosophiques) ;
  • connaissances sur les disciplines enseignées à l’école primaire et leur apprentissage (aspects didactiques et pédagogiques).

Présentation

Présentation

Atouts de la formation

  • L’encadrement de la formation est pris en charge par une équipe de formateurs expérimentés, compétents et disponibles au sein d'un établissement spécialisé dans la formation des enseignants (INSPÉ).
  • Un stage en pratique accompagnée est intégré à la formation.
  • Les cours en présentiel permettent de créer une vraie dynamique de groupe.
  • L’inscription au DU « Formation Continue au Métier de Professeur des Ecoles (CoMéPE) » permet un accès à un fonds documentaire pluridisciplinaire spécialisé dans les domaines de l’enseignement et de l’éducation, à toutes les fonctions et services de l’université (plateformes numériques, CROUS, prêt de matériel...), aux ateliers de pratiques sportives et culturelles proposés dans le cadre des missions de l’INSPÉ.

Programme

Programme

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Durée : 48h
Lieu : En France

Le stage en pratique accompagné par des enseignants chevronnés et son accompagnement par les formateurs de l’INSPÉ permet au stagiaire de :

  • d’apprendre à agir dans le cadre réglementaire (respecter les programmes, assumer les responsabilités de l’enseignant) et à se positionner comme enseignant dans la classe
  • de concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des séances d’enseignement (en particulier dans la discipline d’options CRPE)
  • d’approfondir son questionnement sur l’adéquation entre objectifs de l’enseignant et apprentissages effectifs de chaque élève
  • de développer un regard critique sur sa pratique

Admission

Admission

Conditions d’admission

Aucune exigence concernant le domaine d’études sous réserve de respecter les conditions d’admission suivantes :

  • Avoir trois ans d’interruption d’étude après le dernier diplôme au début de la formation
  • Être éligible aux conditions d’inscription au CRPE : être titulaire d'un master 1 (maîtrise) ou d'un titre équivalent ;soit être dispensé(e) de condition de diplôme : mère ou père d'au moins 3 enfants ou sportif de haut niveau ; soit remplir les conditions d'inscription au 3e concours de recrutement des professeurs des écoles.
  • Témoigner d’une motivation sérieuse pour l’enseignement en école primaire.

Une commission examinera les dossiers et les lettres de motivation des candidats.

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?
Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : http://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/candidatures-et-inscriptions/

 

Public visé

Toute personne ayant interrompu ses études depuis 3 ans au moins et répondant aux conditions d’éligibilité à l’inscription au CRPE

Et après ?

Et après ?

Métiers visés

La formation prépare au métier de professeur des écoles (CRPE et prise de fonctions) et peut ouvrir vers d’autres emplois dans le cadre scolaire et périscolaire. L’inscription au CRPE et l’obtention du CRPE sont indépendantes de la formation.