Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS)

Présentation et objectifs

La première année commune aux études de santé (PACES) disparaît. Plusieurs voies d’accès aux études de santé sont désormais envisageables :

  • Licence comportant une option "accès santé" (L.AS) : ces licences sont proposées sur le site de Grenoble et le site de Valence à l’Université Grenoble Alpes (UGA) et à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB). 45% des places de 2e année sont réservées aux étudiant ayant validé une 1re, 2e ou 3e années de licence et ayant validé l’option santé.
  • Une voie d'accès pour les titulaires d'un titre d'ingénieur, d'un diplôme de master 2e année et d'un doctorat : 5% de places sont réservées à des publics divers.
  • Le parcours d'accès spécifique santé  (PASS) incluant les enseignements d’une discipline de licence (10 ECTS) : 50% des places de 2e année sont pourvues par cette voie.
Licence comportant une option "accès santé" (L.AS)
  • Groupe 1 : 1re année de licence avec option santé incluse dans les 60 ECTS à l’UGA

  • Groupe 2 : 1re année de licence avec option santé non-incluse dans les 60 ECTS à l’UGA
  • Histoire ; Histoire de l’art et archéologie ; MIASHS ; Musicologie ; Philosophie ; Psychologie ; Sociologie
  • Chimie-Biologie (Valence) ; Chimie et biochimie (Grenoble) ; Informatique, mathématiques et applications (Grenoble et Valence) ; Physique, chimie, mécanique, mathématiques (Grenoble et Valence) ; Sciences pour l’ingénieur ; Sciences du vivant ; Sciences de la Terre
Parcours d'accès spécifique santé (PASS)
  • Option disciplinaire incluse dans les 60 ECTS de la PASS à l’Université Grenoble Alpes

Présentation

Présentation

Atouts de la formation

  • Formation pluridisciplinaire en sciences de la santé et dans un autre domaine (droit, économie, gestion ; sciences humaines et sociales, sciences et technologies)
  • Méthodes pédagogiques innovantes reposant sur le concept de pédagogie inversée

Programme

Programme

Les enseignements sont organisés au sein des unités de formation et de recherche conformément au règlement des études de chaque parcours conduisant au diplôme national de licence et comportent 1) une préparation au 2nd groupe d’épreuve et 2) une option santé (10 ECTS). Les crédits ECTS de l’option santé peuvent être acquis au cours d’une ou plusieurs années universitaires. Les crédits ECTS de l’option santé peuvent être totalement ou partiellement inclus dans le parcours conduisant au diplôme national de licence.

Les enseignements de la première année spécifique santé sont organisés au sein des UFR de Médecine et de Pharmacie conformément au règlement des études. Ils comportent 1) une préparation au 2nd groupe d’épreuve, 2) un module d’anglais, et 3) une option disciplinaire (10 ECTS).

 

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Durée : 4 à 6 semaines selon les filières
Période : Calendriers différents selon les filières
Lieu : En France

Les étudiants admis en 2e année ont l'obligation d'effectuer un stage durant l'été suivant leur admission. Pour les filières médecine et maïeutique, il s'agit d'un stage d'initiation aux soins infirmiers, en établissement de santé. Pour la filière pharmacie, il s'agit d'un stage d'initiation officinale, en officine. Les étudiants doivent obligatoirement satisfaire aux vaccinations requises pour les étudiants des formations de santé.

Admission

Admission

Conditions d’admission

  • Peuvent s'inscrire de plein droit dans un des parcours de formation antérieurs : les étudiants français titulaires d'un baccalauréat français ou d'un diplôme français admis en dispense du baccalauréat par la réglementation nationale
  • Conditions d'admission : Pour les étudiants étrangers - dossier de demande d'admission préalable (DAP)
  • Nul ne peut être autorisé à prendre plus d’une inscription en première année spécifique santé.

 

Candidature

Vous allez obtenir ou avez obtenu le baccalauréat français ou le DAEU-B (Diplôme d'accès aux études universitaires). Vous devez candidater sur le site Parcoursup pour toute inscription dans les établissements d’enseignement supérieur.

Vous êtes titulaire ou futur titulaire d'un diplôme de fin d'études secondaires de votre pays et vous souhaitez intégrer une 1ère année de licence ou la première année spécifique santé dans une université française :

vous devez obligatoirement remplir un formulaire de Demande d'Admission Préalable (DAP). Comment obtenir un dossier de Demande d'Admission Préalable ? Auprès de L'Espace Campus France pour les candidats étrangers résidant en : Algérie, Argentine, Benin, Brésil, Burkina Fasso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Ile Maurice, Inde, Indonésie, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie (suspendu), Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam. Auprès du service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France pour les candidats étrangers résidant dans un autre pays

 

Pré-requis

  • Baccalauréat ou un diplôme admis en dispense du baccalauréat par la réglementation nationale

Public visé

  • Étudiants titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme admis en dispense du baccalauréat par la réglementation nationale

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Compétences nécessaires à la poursuite d’étude :

  • en 2e année du diplôme de formation générale en sciences médicales, maïeutiques, pharmaceutiques, odontologiques et 2e année de la formation conduisant au diplôme d’Etat de kinésithérapie
  • dans un parcours de formation conduisant au diplôme national de licence

Un étudiant peut présenter sa candidature à une ou plusieurs formations parmi les formations de médecine, pharmacie, maïeutique, odontologie et kinésithérapie. Les épreuves d’admission en 2e année médecine sont organisées en deux groupes. Quel que soit le groupe de parcours de formation antérieur (1 ou 2), les étudiants sont autorisés à poursuivre en 2e année des études de médecine, à l’issue :

  • du 1er groupe d’épreuve (50% des étudiants autorisés à poursuivre)
  • du 2nd groupe d’épreuve (50% des étudiants autorisés à poursuivre)

Les épreuves du 1er groupe sont constituées :

  • de la validation du parcours conduisant au diplôme national de licence (60 ECTS) ET de la validation de l’option santé (10 ECTS).
  • de la validation de la première année spécifique santé (60 ECTS) ET de la validation de l’option disciplinaire (10 ECTS).

Les candidats ayant obtenu des notes supérieures à des seuils minimaux (I) définis par le jury sont admis directement en 2e année de médecine, sans avoir à se présenter aux épreuves du 2e groupe.

Les candidats ayant obtenu des notes inférieures aux seuils minimaux (I) mais supérieures à des seuils minimaux (II) définis par le jury sont doivent se présenter aux épreuves du 2e groupe. Les épreuves du second groupe sont constituées d’épreuves orales comportant deux entretiens du candidat avec au moins deux examinateurs, pour une durée totale d’au moins 20 minutes.

Tout candidat peut présenter deux fois sa candidature pour une admission en 2e année de études de santé (médecine, pharmacie, maïeutique, odontologie), sous réserve d’avoir validé au moins 60 crédits ECTS supplémentaires lors de sa seconde candidature. Le nombre de candidatures s’entend quel que soit le nombre de formations pour lesquelles le candidat a déposé un dossier (médecine, pharmacie, maïeutique, odontologie).

 

 

 

Métiers visés

Médecin, pharmacien, dentiste, sage-femme, autres professions de santé