PACES - 1ère année commune aux études de santé

Présentation et objectifs

La première année commune aux études de santé (PACES), est commune aux études médicales, pharmaceutiques, de maïeutique (sage-femme) et odontologiques (à Lyon).

Les étudiants ont la possibilité de concourir à une ou plusieurs des 4 filières suivantes : pharmacie, maïeutique, médecine, odontologie (à Lyon).

Via le concours médecine, l'étudiant peut accéder aux formations de masseur kinésithérapeute, de manipulateur en électroradiologie médicale ou d'ergothérapeute (à Lyon).

Le nombre de places (numerus clausus) est déterminé chaque année par le ministère pour l'accès en 2ème année.

Acquérir une formation scientifique de base pour la poursuite d'études dans une des filières de santé auxquelles donnent accès les concours.

Présentation

Présentation

Atouts de la formation

Un film de présentation de la PACES et le règlement des études sont disponibles sur le site de medatice :

Lien direct : http://www.medatice.fr/?pid=89

Compétences visées

Santé - 60 % ECTS

Connaissances : Organisation de la 1ère année commune aux études de santé : SEMESTRE 1 UE 1 : Atomes, biomolécules, génome, bioénergétique, métabolisme (Chimie biochimie) UE 2 : La cellule et les tissus (HBDD Biologie cellulaire) UE 3-1 : Organisation des appareils et systèmes (1) : Bases physiques des méthodes d'exploration - aspects fonctionnels (Physique biophysique) UE 4 : Évaluation des méthodes d'analyse appliquée aux sciences de la vie et de la santé (Maths biostat) SEMESTRE 2 UE 3-2 : Organisation des appareils et systèmes (1) : Aspects fonctionnels et méthodes d'étude (Physiologie) UE 5 : Organisation des appareils et des systèmes (2) : Aspect morphologiques et fonctionnels (Anatomie) UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament UE 7 : Santé, Société, Humanité UE M : UE spécifique médecine UE P : UE spécifique pharmacie UE SF : UE spécifique maïeutique UE O : UE spécifique odontologie

Compétences : Maitrise de connaissances scientifiques nécessaires pour les formations de professions de santé. Acquisition d'une méthode de travail pour les études de santé.

Détail des compétences : L’enseignement repose sur 3 composantes essentielles et complémentaires en pédagogie inversée : 1. Cours multimédia sur DVD L’intégralité des connaissances à acquérir est fournie sous forme de documents multimédia animés et sonorisés par le commentaire des enseignants sur un DVD. Les cours enregistrés sont de qualité professionnelle. L’apprentissage se fait selon un calendrier d’étude qui permet la prise de notes au rythme de l’étudiant et de son organisation personnelle. 2. Séances d’enseignement présentiel interactif (SEPI) L’enseignement présentiel interactif, qui fait suite chronologiquement à l’étude des cours sur support DVD, met en présence l’étudiant avec son enseignant. Les séances ont lieu en amphithéâtre de 200 étudiants sur un rythme d'une matinée par semaine de 8h à 12h. Elles sont préparées par l’enseignant à partir des questions formulées par les étudiants sur le site med@tice. Les séances d’enseignement présentiel interactif permettent à l’enseignant : - d’insister sur les objectifs pédagogiques - d’expliquer les éléments ayant posé des problèmes de compréhension - de réaliser des exercices en utilisant des méthodes pédagogiques interactives - de décrire les modalités docimologiques du concours 3. Séances de tutorat professionnalisées Le tutorat est orienté vers la préparation du concours par le biais d’exercices réalisés dans les conditions du concours. Il est élaboré par les enseignants responsables des cours et des épreuves du concours. Il est assuré par des étudiants de 2ème et 3ème années des filières de médecine, maïeutique, et pharmacie, rémunérés par l’université et supervisés par les enseignants responsables du cours. Le tutorat a lieu au rythme de 2 séances hebdomadaires en soirée, de 18h à 20h en petit groupe (1 tuteur pour 15 étudiants). Le tutorat permet un entrainement dans les conditions du concours (grilles de réponses, ambiance collective et temps imparti limité) et comportent un temps de composition (1h) et un temps de correction interactive (1h). Le tutorat permet une évaluation de sa méthode de travail grâce à la publication confidentielle et sécurisée des résultats sur l’espace personnel de l’étudiant : il dispose de la note obtenue à chaque séance de tutorat et d’un classement indicatif par rapport aux autres étudiants de sa promotion.

Programme

Programme

L’enseignement universitaire de la PACES est divisé en 2 semestres d'étude. Chaque semestre se termine par une partie de concours (Janvier et Mai) portant sur les contenus pédagogiques étudiés pendant la période.
Chaque semestre est découpé en 24 séquences d’apprentissage regroupées par 4 pour former 6 cycles d'apprentissage. Chaque séquence se déroule sur 4 semaines. Chacune de ces semaines est consacrée à une activité d'apprentissage différente :> la première semaine est consacrée à l'étude des cours sur DVD-ROM ou à partir du site med @ TICE> la deuxième semaine est utilisée pour la Formulation en Ligne des Questions (FLQ) destinées aux enseignants> la troisième semaine est consacrée aux Séances d'Enseignement Présentiel Interactif (SEPI) (enseignement explicatif et applicatif) avec les enseignants
> la quatrième semaine est celle des séances de Tutorat (enseignement applicatif) supervisées par les enseignants du PAES et dirigées par des étudiants tuteurs de 2ème année de Médecine, 3ème année de Pharmacie et de 2ème année de Maïeutique.

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Durée : 4 à 6 semaines selon les filières
Période : Calendriers différents selon les filières
Lieu : En France

Les étudiants admis en 2ème année ont l'obligation d'effectuer un stage durant l'été suivant la réussite du concours.

Pour les filières médecine et maïeutique, il s'agit d'un stage d'initiation aux soins infirmiers, il se déroule au CHU de Grenoble.

Pour la filière pharmacie, il s'agit d'un stage d'initiation officinale, il se déroule dans une officine.

Préalablement au stage, les étudiants devront obligatoirement se présenter à une visite médicale afin d’obtenir un certificat d’aptitude au travail en milieu de soins, comprenant notamment les vaccinations obligatoires.

Admission

Admission

Conditions d’admission

Peuvent s'inscrire de plein droit en première année commune aux études de santé : les étudiants français titulaires d'un baccalauréat français ou d'un diplôme français admis en dispense du baccalauréat par la réglementation nationale.

Conditions d'admission : Pour les étudiants étrangers - Dossier de demande d'admission préalable (DAP)

Inscription : 

- Pour les Étudiants français ou ressortissants de l'espace économique européen (EEE), Suisse, Andorre ou Monaco : Dossier unique sur : http://www.admission-postbac.fr/
- Pour les étudiants de nationalité étrangère (hors espace économique européen (EEE), Suisse, Andorre ou Monaco) : Demande d'admission préalable (DAP)

Nul ne peut être autorisé à prendre plus de deux inscriptions en PACES, sauf dérogation accordée par le président de l’université sur proposition des directeurs des unités de formation et de recherche de santé concernés.

Candidature

Vous allez obtenir ou avez obtenu le baccalauréat français ou le DAEU-B (Diplôme d'accès aux études universitaires). Vous devez candidater sur le site Admission Post-Bac pour toute inscription dans les établissements d’enseignement supérieur.

Vous êtes titulaire ou futur titulaire d'un diplôme de fin d'études secondaires de votre pays et vous souhaitez intégrer une 1ère année de licence ou une Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) dans une université française :

vous devez obligatoirement remplir un formulaire de Demande d'Admission Préalable (DAP).

Comment obtenir un dossier de Demande d'Admission Préalable ?

Auprès de L'Espace Campus France pour les candidats étrangers résidant en : Algérie, Argentine, Benin, Brésil, Burkina Fasso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Ile Maurice, Inde, Indonésie, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie (suspendu), Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Auprès du service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France pour les candidats étrangers résidant dans un autre pays.

Pré-requis

Baccalauréat ou un diplôme admis en dispense du baccalauréat par la réglementation nationale

Baccalauréat Général Scientifique

Public visé

Étudiants titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme admis en dispense du baccalauréat par la réglementation nationale.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Le nombre d'étudiants admis en seconde année est déterminé par le numerus clausus.
Pour l'année universitaire 2014/2015, le numerus clausus de l'Université Joseph Fourier est de :

  • Médecine : 172 places
  • Pharmacie : 97 places
  • Maïeutique : 37 places
  • Odontologie (à Lyon) : 18 places

La première année des études de santé (PACES) est sanctionnée par concours avec 4 classements à la fin de l’année visant à sélectionner les étudiants autorisés à s’inscrire :

  • en deuxième année des études médicales,
  • en deuxième année des études pharmaceutiques,
  • en deuxième année des études de maïeutique,
  • en deuxième année des études odontologiques à l’UFR d’odontologie de Lyon

Cette première année permet également l'accès (via le classement de la filière médecine) aux formations de santé suivante :

Les étudiants peuvent se réorienter de manière volontaire ou obligatoire (au-delà d'un certain rang de classement) vers certaines licences ou DUT de l'Université Grenoble Alpes.

 

Métiers visés

Médecin, pharmacien, Dentiste, sage-femme. Autres professions de Santé.

Contacts

Contacts

Responsable(s) pédagogique(s)

Pr. José LABARERE

jose.labarere @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité

Hassiba Benzertiha

Hassiba.Benzertiha @ univ-grenoble-alpes.fr

Contact administratif

Scolarité PACES

inscriptionspaces @ univ-grenoble-alpes.fr

Domaine de la Merci
38700 La Tronche
Tél : 0476637168