Diplôme de formation approfondie en sciences médicales 4e, 5e et 6e année (DFASM)

Présentation et objectifs

La formation du DFASM (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales) dure 3 ans et se déroule sur 6 semestres. Le deuxième cycle des études médicales a pour objectif l'acquisition des compétences génériques permettant aux étudiants d'exercer par la suite, en milieu hospitalier ou en milieu ambulatoire, les fonctions du troisième cycle et d'acquérir les compétences professionnelles de la formation dans laquelle ils s'engageront au cours de leur spécialisation.
Les compétences à acquérir sont celles de communicateur, de clinicien, de coopérateur, membre d'une équipe soignante pluriprofessionnelle, d'acteur de santé publique, de scientifique et de responsable au plan éthique et déontologique. Il doit également apprendre à faire preuve de réflexivité.

Plus d'informations : Med@tice

Il assure une formation clinique générale compatible avec une prise de fonction d’interne quel que soit le poste obtenu à l’issue du concours de l’internat. Les objectifs de la formation sont :

  1. L'acquisition de connaissances relatives aux processus physiopathologiques, à la pathologie, aux bases thérapeutiques et à la prévention complétant et approfondissant celles acquises au cours du cycle précédent
  2. Une formation à la démarche scientifique
  3. L'apprentissage du raisonnement clinique
  4. L'acquisition des compétences génériques préparant au troisième cycle des études médicales

Programme

Programme

Les 6 semestres de formation sont structurés de la façon suivante :

  • Un tronc commun : Une formation intégrée hospitalo-universitaire, constituée d’une formation théorique et pratique, structurée en cinq modules semestriels indépendants les uns des autres, et correspondant à chacun des cinq pôles hospitalo-universitaires de formation. Les cinq modules doivent être validés avant la fin de la 5e année. Une formation pratique dédiée à l’apprentissage des responsabilités diagnostiques et thérapeutiques en 6e année.
  • Les étudiants accomplissent 36 mois de stages incluant les congés annuels, dans la liste des terrains de stage de pôle proposée par l’UFR. Ils participent également à au moins 25 gardes. Les gardes font partie intégrante de la formation. Par ailleurs, les étudiants de 5e année ont l’obligation de valider un stage pratique en cabinet de médecine générale. Un parcours personnalisé pluriannuel comprenant des unités d’enseignements librement choisis parmi des formations dispensées à l’université, de préférence en continuité avec les unités librement choisies au cours du premier cycle :
  • Soit une préparation aux épreuves classantes nationales pour les étudiants de 5e et 6e années
  • Soit une autre formation complémentaire annuelle obligatoire
  • Soit un stage d’initiation à la recherche
  • Des enseignements supplémentaires obligatoires : un enseignement de langues vivantes étrangères,C2i ® niveau 2 « métiers de la santé"
  • Des enseignements portant sur la formation à la démarche scientifique, les aspects réglementaires, et l’organisation de la recherche, la méthodologie de la recherche expérimentale et clinique
  • L’enseignement de thèmes jugés prioritaires : Ces thèmes sont actualisés tous les trois ans par les ministres chargés de l’enseignement supérieur et de la santé. Chaque étudiant réalise deux stages par semestre dans un pôle. La plupart des stages sont effectués le matin.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

  • 3e cycle d'études médicales : examen classant national