DFGSM - Diplôme de formation générale en sciences médicales 3ème année

Organisation générale

La 3ème année du diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM) est structurée en UE indépendantes les unes des autres. La liste des UE constituant la scolarité de 3ème année est donnée ci-après. Le contrôle des connaissances en première session donne lieu à un examen à la fin de chaque UE. Les épreuves relatives à la deuxième session sont organisées au mois de Avril / Mai.

SEMESTRE 5

• UE 1 : Santé publique -Médecine légale
  • U2 : Appareil cardio-vasculaire
  • UE 3 : Appareil respiratoire
  • UE 4 : Infectieux - Dermatologie
  • UE 5 : Hématologie - Cancérologie
  • UE 6 : Système lymphatique Immunologie
  • UE 7 : Anglais
  • UE 8 : Lecture Critique d'articles (LCA)

SEMESTRE 6

• UE 9 : Stage Hospitalier (S1, S2, T4, T5)
  • UE 10 : Observation Pédagogique
  • UE 11 : Colloque du Jeudi
  • UE 12 : Séances d' ARC
  • UE 13 : Formation Complémentaire
  • Enseignement au choix parmi une liste d'enseignements complémentaires et d'UE de master établie pour l'année universitaire.

Stage(s) : stage obligatoire.

Informations complémentaires sur le(s) stage(s) :stage Hospitalier de Pré-Externat

Plus d'informations : Med@tice

Pré-requis

Peuvent s’inscrire de plein droit en FGSM3 les étudiants ayant validé les semestres 3 et 4 de la FGSM2 ou par équivalence selon l’arrêté passerelle défini annuellement.

Et après ?

Poursuite d'études

Accès à la 2ème partie du second cycle des études médicales (la 4ème, 5ème et 6ème années de médecine) préparant au diplôme de formation approfondi aux sciences médicales (DFASM) et aux épreuves classantes nationale