DFASM - Diplôme de formation approfondie en sciences médicales 4ème, 5ème et 6ème année

Formations par composantes

Vous êtes ici :

Organisation générale

Les 6 semestres de formation sont structurés de la façon suivante :

Un tronc commun
Une formation intégrée hospitalo-universitaire, constituée d’une formation théorique et pratique, structurée en cinq modules semestriels indépendants les uns des autres, et correspondant à chacun des cinq pôles hospitalo-universitaires de formation. Les cinq modules doivent être validés avant la fin de la 5ème année. Une formation pratique dédiée à l’apprentissage des responsabilités diagnostiques et thérapeutiques en 6ème année.
Les étudiants accomplissent trente-six mois de stages incluant les congés annuels, dans la liste des terrains de stage de pôle proposée par l’UFR. Ils participent également à au moins 25 gardes. Les gardes font partie intégrante de la formation. Par ailleurs, les étudiants de 5ème année ont l’obligation de valider un stage pratique en cabinet de médecine générale.

Un parcours personnalisé pluriannuel comprenant des unités d’enseignements librement choisis parmi des formations dispensées à l’université, de préférence en continuité avec les unités librement choisies au cours du premier cycle :

- Soit une préparation aux épreuves classantes nationales pour les étudiants de 5ème, et 6ème année

- Soit une autre formation complémentaire annuelle obligatoire

- Soit un stage d’initiation à la recherche

Des enseignements supplémentaires obligatoires :

- Un enseignement de langues vivantes étrangères

- C2i ® niveau 2 « métiers de la santé »

- Des enseignements portant sur la formation à la démarche scientifique, les aspects réglementaires, et l’organisation de la recherche, la méthodologie de la recherche expérimentale et clinique

- L’enseignement de thèmes jugés prioritaires. Ces thèmes sont actualisés tous les trois ans par les ministres chargés de l’enseignement supérieur et de la santé.

Chaque étudiant réalise deux stages par semestre dans un pôle. La plupart des stages sont effectués le matin.

Plus d'informations : Med@tice

3e cycle d'études médicales : examen classant national