Français

Formations par composantes

Français

Année

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Objectifs

  • Culture générale. Nous allons nous appuyer sur des thématiques concernant l’actualité du monde et les grandes questions de société : science et société, migration, médias, enjeux environnementaux, etc.
  • Lecture, écriture, expression orale. Le but est de vous donner les outils nécessaires (compréhension des textes et compétence rédactionnelle) dans ces différents domaines afin d’aborder une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. Ces objectifs seront travaillés de façon progressive tout au long de l’année.
  • Langue : Le but est de répondre à vos besoins dans ces différents domaines : orthographe, grammaire, syntaxe, ponctuation, etc., afin de vous permettre d’être plus à l’aise à l’écrit. Des séances de tutorats seront proposées aux personnes ayant besoin d’un renforcement spécifique à ce niveau.

Compétences visées

En Lecture

  • Compréhension et interprétation. Un lecteur efficace est un lecteur actif, qui s’implique dans sa lecture. Le travail que nous ferons dans ce domaine vous permettra de comprendre comment fonctionnent les différents types de discours (informatifs, narratifs, argumentatifs…) et comment fonctionnent les mécanismes de compréhension des textes (activité du lecteur). À travers des mises en situation, vous serez amenés à confronter votre interprétation à celle des autres.
  • Culturelles. Outre les thématiques évoquées ci-dessus, nous vous demanderons de « cultiver votre bibliothèque personnelle » (d'aller vers d’autres textes de les présenter au groupe), et de rendre compte d’un parcours culturel (voir « carnet de voyage »)

En écriture

  • Retrouver le plaisir d'écrire. Il s'agira pour vous de trouver votre style et de retrouver le plaisir d’écrire. Cela passera par des ateliers d'écriture qui vous conduiront à produire des textes narratifs, descriptifs, argumentatifs…
  • Résumer un texte. En lien avec la lecture-compréhension, nous travaillerons les outils et techniques du résumé pour vous amener à réécrire un texte de manière concise et fidèle. Vous vous entrainerez à repérer les idées principales du texte source, les mots clés, les mots de liaison, le champ lexical, le système énonciatif, etc.
  • Prendre des notes à partir d’un exposé oral. Nous venons d'aborder le lien entre lecture et écriture, nous aborderons dans le travail sur ces compétences le lien entre l'écoute et une pratique d'écriture envisagée comme un outil de travail. Là encore, il vous faudra trouver votre « style » de prise de note. Un entraînement collectif, suivi d'une comparaison des stratégies individuelles, vous permettront d'enrichir votre répertoire de techniques.
  • Écrire pour raisonner. Il s'agit d'apprendre à développer une argumentation, défendre un point de vue, rédiger une synthèse de plusieurs points de vues en les confrontant. Dans ce domaine, nous travaillerons conjointement les compétences de compréhension évoquées plus haut et les compétences d'écriture, alliant ainsi ces deux domaines.
  • Rendre compte de son parcours de formation : Il vous sera par ailleurs demandé de rédiger un « Carnet de Voyage », fruit de votre parcours littéraire et culturel de l’année.

À l’oral, il s'agira principalement de renforcer ses compétences à s’exprimer en public, à travers différents types de production orale comme la présentation d'une lecture (en lien avec les objectifs culturels présentés ci-dessus).

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances
Nature de l'enseignementTypeNatureDurée (min.)CoefficientDispense d'assiduitéRemarques
UE1 CT Ecrit - devoir surveillé240non

Session 2 - Contrôle de connaissances
Nature de l'enseignementTypeNatureDurée (min.)CoefficientRemarques
UE1 CT Ecrit - devoir surveillé240

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Français

En bref

Volume horaire CM : 81.0

Contacts

Composante(s) de rattachement
Département de la licence sciences et technologies (DLST)