Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU)

DAEU A Option "Littéraire"

Le DAEU option A « Littéraire » permet l’accès aux études supérieures dans les domaines suivants :

• Lettres, Arts
  • Sciences Humaines et Sociales
  • Sciences du langage,
  • Langues
  • Communication, Droit, Sciences Économiques
  • Certains concours de niveau B

Contrôle des connaissances

Le DAEU A comporte quatre Unités d'Enseignement (UE) dont les programmes correspondent aux programmes du baccalauréat.

Il est composé de  :

• Deux Unités d'Enseignement obligatoires :
  •   Français
  •   Anglais ou Espagnol
  • Deux Unités d'enseignement à choisir parmi :
  • Économie
  • Espagnol
  • Géographie
  • Histoire
  • LV 2 (hors Espagnol)
  • Mathématiques
  • Philosophie

Les modalités de contrôle des connaissances :

Les 4 Unités d'Enseignement qui composent obligatoirement la formation peuvent être présentées soit la même année en régime global, soit de façon échelonnées en régime fractionné.

Dans toutes les Unités d'Enseignement, deux épreuves partielles de contrôle continu sont organisées dans l'année.

Un examen terminal, composé de deux sessions, se déroule en fin de formation.

Conditions d'inscription

1. Candidats français

Sont admis à s’inscrire à l’université en vue de l’obtention de ce diplôme les candidats ayant interrompu lors études initiales depuis deux ans au moins et satisfaisant à l’une des conditions suivantes :

• Avoir 24 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme
  • Avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme et justifier à cette même date de deux années d'activité professionnelle * ayant donné lieu à cotisation à la Sécurité Sociale.

*Sont assimilés de plein droit à une activité professionnelle, pour la durée correspondante :

• le service national,
  • toute période consacrée à l'éducation d'un enfant,
  • l'inscription au Pôle Emploi,
  • la participation à un dispositif de formation professionnelle destinée aux jeunes à la recherche d'un emploi ou d'une qualification,
  • l'exercice d'une activité sportive de haut niveau (loi n° 84-610 du 16 juillet 1984)

En ce qui concerne l’inscription des candidats handicapés ou ayant subi une longue hospitalisation, le président de l’Université peut, par dérogation aux règles générales, dispenser les intéressés de tout ou partie des conditions normalement exigées pour l’inscription.

2. Candidats étrangers

Les candidats étrangers doivent satisfaire aux conditions définies pour les candidats français et être titulaires d’un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l’année de l’examen.

Procédure de recrutement

L'ouverture des candidatures pour la session 2017-2018 est effective.

Attention : Ne pas utiliser l'onglet "Candidater et s'inscrire"

Pour postuler à cette formation, il faut participer à un forum (information collective) qui est obligatoire ; l'inscription à l'un des forums se fait par mail, en précisant l’option de DAEU, son nom et son n° de téléphone à l'adresse : daeu-g @ univ-grenoble-alpes.fr pour Grenoble ou daeu-v@univ-grenoble-alpes.fr (daeu-v @ univ-grenoble.fr)pour Valence.

Pour la rentrée 2017,  les forums se dérouleront à 17h30 à Grenoble les 26 avril, 29 mai et 20 juin 2017 et à 17 h à Valence les 27 avril et 13 juin 2017

Des tests de positionnement, l'examen du CV, de la lettre de motivation ainsi qu'un éventuel entretien individuel permettront d’évaluer le niveau du candidat dans les unités d'enseignement obligatoires et de l’orienter avant l'inscription à la formation.

Attention : les inscriptions en DAEU A seront closes le 28 juillet 2017

Coût de la formation

1. Les frais de formation dépendent du nombre et de la durée des Unités d'Enseignement (UE) choisies ; pour un parcours global (4 UE), le montant des frais de formation se situera entre 2 970          et 3 564 , sauf pour les cas suivants :

• Pour les demandeurs d’emploi et assimilés, les frais de formation du DAEU A peuvent, éventuellement, être pris en charge en totalité par la Région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du Service Public Régional de la Formation (SPRF). Ils doivent pour cela prendre contact avec une structure d’accompagnement et de conseil correspondant à leur situation, qui validera votre demande. Les structures d’accompagnement et de conseil sont : Pôle emploi (plus de 26 ans) , Missions locales (moins de 26 ans) , Cap emploi (personnes en situation de handicap). Ils peuvent également s' adresser au CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles) ou à une MIFE (Maison de l’Information sur la Formation et l’Emploi).
    Un conseiller vérifiera leur projet, et validera leur pré-inscription, dans le cadre du processus de prescription. Des informations et un "guide pratique" sont accessibles à la page du Service Public Régional de la Formation (SPRF).
  • Les salariés peuvent éventuellement bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle du coût de la formation par leur employeur ou par leurs droits à la formation (CIF).
  • Les candidats qui ne bénéficient d'aucune aide financière sont exonérés d'une partie des frais de formation. Dans ce cas, le coût de la formation s'élève au maximum à  810 € pour un parcours global.

2. Les droits d'inscription à l'Université Grenoble Alpes s'élevaient à 189,10 € à la rentrée 2016.

Pré-requis

L'inscription à la formation s'effectue à l'issue de tests de positionnement et d'un entretien individuel.

Le niveau conseillé pour suivre le DAEU est celui du début ou de la fin de classe de 1ère.

Public visé

Toute personne d'âgée d'au moins 20 ans souhaitant obtenir un équivalent du baccalauréat.

Responsable(s) pédagogique(s)

Emilie Viossat