Technologies pour la santé et l'autonomie

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

- Acquisition de connaissances relatives aux secteurs des technologies et services pour la santé et l’autonomie, de la e-santé et de la Silver economie.
- Acquisition de méthodes de conception, d’évaluation multicritère et de déploiement de technologies et de services innovants pour la santé et l’autonomie.

Pré-requis

- Connaissances des grandes fonctions en physiologie humaine et les correspondances structure-fonction
- Connaissances en traitement du signal et statistiques
- Connaissances en IHM

Bibliographie

- AQUINO Jean-Pierre, GOHET Patrick, MOUNIER Céline (2013). « Comité "Avancée en âge, prévention et qualité de vie" - Anticiper pour une autonomie préservée : un enjeu de société » 132 pages.

- BERNARD Claire, HALLAL Sanaa, NICOLAÏ Jean-Paul (2013). « La Silver Economie, une opportunité de croissance pour la France ». Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective, 112 pages.

- BROUSSY Luc (
2013). « L'adaptation de la société au vieillissement de sa population. France : année zéro ! ». Mission Interministérielle sur l’adaptation de la société française au vieillissement de sa population, Rapport remis à Mme Michèle Delaunay, Ministre déléguée aux personnes âgées et à l’Autonomie, 202 pages.

- FRANCO Alain (2010). « Rapport de la mission "Vivre chez soi" ». Présenté à Madame Nora Berra, secrétaire d'État en charge des Aînés, 95 pages.

- RIALLE Vincent (2007). « Technologies nouvelles susceptibles d'améliorer les pratiques gérontologiques et la vie quotidienne des malades âgés et de leur famille ». Rapport remis à Monsieur Philippe Bas, Ministre de la Santé et des Solidarités, 74 pages.

- Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective (2013). « La Silver Economy une opportunité pour la France et ses territoires. Propositions de la Filière Silver Economy ». Rapport remis à Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif et Michèle Delaunay, ministre déléguée
chargée des Personnes âgées et de l'autonomie, 94 pages.

- PICARD Roger, POILPOT Loïc (2011). « Pertinence et valeur du concept de « Laboratoire vivant » (Living Lab) en santé et autonomie ». Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, 38 pages.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble - Saint-Martin d'Hères
Langue(s) : Français