Développement personnel TC / Personal development CC

Un thème choisi par l'étudiant sur deux proposés : "communication et culture" ou "sport et SHS".

Objectifs :
- Communication et culture : accompagner le projet personnel et professionnel de l'étudiant par l'ouverture culturelle et l'accès aux divers projets art science grenoblois, développer curiosité et créativité, et rendre compte des moments et échanges vécus par une présentation orale.
- Sport et SHS : accompagner le projet personnel et professionnel de l'étudiant par le travail sur 3 objectifs au choix (connaissance de soi, management et gestion du groupe, gestion de son apprentissage et de sa performance).

Communication et culture : 3 séances de 4h
Séance 1 : Conférences et rencontres avec des porteurs de projets Arts sciences (artistes et ingénieurs), brainstorming sur le thème Arts Sciences proposé.
Séance 2 : Parcours de curiosité territoriale en partenariat avec l'hexagone de Meylan
Séance 3 : Prestation orale (évaluation) puis visite du salon Expérimenta

Sport et SHS : 3 séances de 4h
Chaque objectif choisi par les étudiants l'intègre dans un groupe lié à  une activité support (escalade, planche à  voile, rugby, course d'orientation, ultimate).
À chaque séance, l'étudiant identifie un problème et propose une solution de progrès, au travers de l'activité support proposée.
L'évaluation porte sur le travail écrit d'introspection, de questionnement de l'étudiant sur les difficultés rencontrées et sur les progrès réalisés au cours des séances.

Each student choses one topic among the two possible topics "communication and culture" or "sport and social and human sciences".

Culture and communication :
Session 1 : Conferences and talks with Arts and Sciences project owners (artists and engineers), brainstorming upon Arts ans Sciences topic.
Session 2 : "Parcours de curiosité territoriale" in partnership with "Hexagone de Meylan"
Session 3 : Oral performance (evaluation) and Experimenta Salon visit

Sport and humanities and social sciences :
Each topic chosen by the student constitutes a specific group linked with a specfic sport (climbing, orienteering race, rugby, ultimate and windsurfing).
During the session, the student has to identify an issue and propose solutions. Evaluation is based on the ability of the student to questionning himself and step back.

None

Lieu(x) : Grenoble - Saint-Martin d'Hères