Techniques de communication / Communication techniques

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

- Savoir se vendre : comprendre les subtilités de l'entretien de recrutement et améliorer son efficacité.
- Se préparer à  la fonction de responsable HSE dans sa dimension de communication et d'interface auprès des différents acteurs de l'entreprise (Comité de Direction, CHSCT, responsables de production,...),
- S'approprier des techniques concrètes de communication orales,
- Travailler la clarté et la concision du propos, la pertinence et la cohérence du discours et des supports de présentation.

Programme détaillé autour des 2 axes :
   1. Situations de vie professionnelle rencontrées par les responsables HSE : Réagir face à  une situation de crise (accident grave,...) Présenter un bilan Hygiène et Sécurité Animer une réunion de recherche de solutions Élaborer et présenter un plan de communication, à  partir des éléments d'un cas réel, Animer une équipe projet Animer une réunion de recherche de solutions. Élaborer et présenter un plan de communication, à  partir des éléments d'un cas réel. Mises en situations d'animation de groupes et de formations professionnelles.
   2. Techniques de communication mises en œuvres : Prestations orales en vue d'adapter son discours à  différents publics. Création de supports visuels et présentation vivante. Rôle d'animateur. Gestion des interactions avec un groupe, avec un public. Outils de communication interne. Appréciation sur le fond et sur la forme d'un plan de communication élaboré par les étudiants et présenté à  l'oral. Savoir mettre en œuvre les outils nécessaire pour une communication efficace.

Pré-requis

Appropriation des techniques vues en 1ère année sur la communication écrite et orale

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble - Saint-Martin d'Hères
Langue(s) : Francais